École inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ?
Enregistré dans:
Publié dans: | La Nouvelle revue Éducation et société inclusives n° 92 |
---|---|
Auteur principal: | Ebersold, Serge. |
Autres auteurs: | Emery, Roland, 19..-, Feuilladieu, Sylviane. |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Suresnes :
INSHEA,
DL 2021.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Quel autrement capable de l école peut être produit par l innovation ordinaire des acteurs de l école inclusive ? Au-delà de l interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s agit d ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs." |
Lien: | Dans:
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives Autre support: École inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ? |
Documents similaires
-
École inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ?
par: Ebersold, Serge.
Publié: 2021 -
L'école inclusive : entre idéalisme et réalité
par: Corbion, Sylviane.
Publié: 2020 -
Dispositifs innovants de l'école inclusive ? [Dossier]
Publié: 2013 -
La co-intervention à l'école : une nouvelle professionnalité éducative : des expériences conjointes d'aide et d'accompagnement d'élèves à besoins éducatifs particuliers
par: Ventoso y Font, Annick, 1956-
Publié: 2014 -
Le co-enseignement comme innovation pédagogique ? : une classe unique, deux enseignants
par: Bouchetal, Thierry, 1973-
Publié: 2022