École inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ?
Enregistré dans:
Publié dans: | La Nouvelle revue Éducation et société inclusives n° 92 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Suresnes :
INSHEA,
DL 2021.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Quel autrement capable de l école peut être produit par l innovation ordinaire des acteurs de l école inclusive ? Au-delà de l interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s agit d ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs." |
Lien: | Dans:
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives Autre support: École inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ? |
LEADER | 03017nam a22003497a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 391396 | ||
008 | 220111s2021 xxg ||| |||| 00| 0 fre d | ||
020 | |a 9782366160901 (br) : |c 18 EUR | ||
024 | |a 9782366160901 | ||
041 | 0 | |a fre | |
100 | 1 | |a Ebersold, Serge. |4 pbd | |
245 | 1 | 0 | |a École inclusive et innovation ordinaire : |b quel autrement capable de l'école ? |c direction : Serge Ebersold, Roland Emery, Sylviane Feuilladieu. |
260 | |a Suresnes : |b INSHEA, |c DL 2021. | ||
300 | |a 1 vol. (240 p.) : |b ill., couv. ill. en coul. ; |c 23 cm. | ||
500 | |a N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2609-5211, (2021-11) n° 92 | ||
504 | |a Bibliogr. en fin d'articles, notes bibliogr. | ||
505 | 0 | |a Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l'autrement capable de l'École -- Le coenseignement en contexte inclusif : le plus et le différent -- Pratiques d'enseignement faisant obstacle à l'autorégulation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : quelques conditions pour leur permettre d'être autrement capables -- La place des traducteurs dans la mise en oeuvre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège -- Innovations ordinaires de coordonnateurs d'Ulis école au coeur de dispositifs étayant des élèves autrement capables -- Le travail collectif en situation d'intermétiers -- La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d'action -- Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l'accompagnement ? | |
520 | |a "Quel autrement capable de l école peut être produit par l innovation ordinaire des acteurs de l école inclusive ? Au-delà de l interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s agit d ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs." | ||
650 | |a Intégration scolaire | ||
650 | |a Éducation spéciale | ||
650 | |a Enseignement |x Innovations | ||
650 | |a Co-enseignement | ||
650 | |a Périodiques | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
700 | 1 | |a Emery, Roland, |d 19..- |4 pbd | |
700 | 1 | |a Feuilladieu, Sylviane. |4 pbd | |
773 | 0 | |w 355747 |0 222221178 |t La Nouvelle revue Éducation et société inclusives |x 2609-5211 |g n° 92 | |
776 | 0 | |w 392281 |t École inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ? | |
993 | |a Livre | ||
994 | |a BUEF | ||
995 | |a 25943504X | ||
997 | |0 391396 |