École inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives n° 92
Auteur principal: Ebersold, Serge.
Autres auteurs: Emery, Roland, 19..-, Feuilladieu, Sylviane.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Suresnes : INSHEA, DL 2021.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: "Quel autrement capable de l école peut être produit par l innovation ordinaire des acteurs de l école inclusive ? Au-delà de l interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s agit d ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs."
Lien: Dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives
Autre support: École inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ?
LEADER 03017nam a22003497a 4500
001 391396
008 220111s2021 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782366160901 (br) :  |c 18 EUR 
024 |a 9782366160901 
041 0 |a fre 
100 1 |a Ebersold, Serge.  |4 pbd 
245 1 0 |a École inclusive et innovation ordinaire :  |b quel autrement capable de l'école ?   |c direction : Serge Ebersold, Roland Emery, Sylviane Feuilladieu. 
260 |a Suresnes :  |b INSHEA,  |c DL 2021. 
300 |a 1 vol. (240 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 23 cm. 
500 |a N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2609-5211, (2021-11) n° 92 
504 |a Bibliogr. en fin d'articles, notes bibliogr. 
505 0 |a Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l'autrement capable de l'École -- Le coenseignement en contexte inclusif : le plus et le différent -- Pratiques d'enseignement faisant obstacle à l'autorégulation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : quelques conditions pour leur permettre d'être autrement capables -- La place des traducteurs dans la mise en oeuvre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège -- Innovations ordinaires de coordonnateurs d'Ulis école au coeur de dispositifs étayant des élèves autrement capables -- Le travail collectif en situation d'intermétiers -- La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d'action -- Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l'accompagnement ? 
520 |a "Quel autrement capable de l école peut être produit par l innovation ordinaire des acteurs de l école inclusive ? Au-delà de l interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s agit d ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs." 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Éducation spéciale 
650 |a Enseignement  |x Innovations 
650 |a Co-enseignement 
650 |a Périodiques 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Emery, Roland,  |d 19..-  |4 pbd 
700 1 |a Feuilladieu, Sylviane.  |4 pbd 
773 0 |w 355747  |0 222221178  |t La Nouvelle revue Éducation et société inclusives  |x 2609-5211  |g n° 92 
776 0 |w 392281  |t École inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ? 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 25943504X 
997 |0 391396