École inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ?
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Publié dans: | La Nouvelle revue Éducation et société inclusives n° 92 |
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Auteur principal: | |
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Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Suresnes :
INSHEA,
DL 2021.
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Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | "Quel autrement capable de l école peut être produit par l innovation ordinaire des acteurs de l école inclusive ? Au-delà de l interrogation défectologique qui vise les élèves dits handicapés et qui pointe leurs incapacités, il s agit d ouvrir la porte du quotidien de ce qui fait accessibilité dans les contextes scolaires inclusifs, c est-à-dire ce qui bâtit à travers la mise en sens et en actes d autres manières de faire ensemble des environnements capacitants pour tous et non plus handicapants pour certains. Quant aux résistances aux principes de l éducation inclusive, elles trouvent plutôt leur source dans les obstacles que recèle la complexité des situations que dans les réticences des acteurs." |
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La Nouvelle revue Éducation et société inclusives Autre support: École inclusive et innovation ordinaire : quel autrement capable de l'école ? |
Table des matières:
- Pratiques inclusives, innovation ordinaire et l'autrement capable de l'École
- Le coenseignement en contexte inclusif : le plus et le différent
- Pratiques d'enseignement faisant obstacle à l'autorégulation d'élèves institutionnellement déclarés à besoins éducatifs particuliers : quelques conditions pour leur permettre d'être autrement capables
- La place des traducteurs dans la mise en oeuvre d'une Unité localisée pour l'inclusion scolaire (Ulis) accueillant des jeunes sourds au collège
- Innovations ordinaires de coordonnateurs d'Ulis école au coeur de dispositifs étayant des élèves autrement capables
- Le travail collectif en situation d'intermétiers
- La collaboration parents-professionnels en contextes scolaires dits inclusifs au prisme des expériences parentales : des difficultés rencontrées aux possibilités d'action
- Assistant au projet et parcours de vie : une rupture dans les métiers de l'accompagnement ?