L'apprentissage autorégulé

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Berger, Jean-Louis, 19..-...., docteur en sciences de l'éducation.
Autres auteurs: Cartier, Sylvie C., 1963-, Grangeat, Michel, 1953-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2023.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les cours en ligne et l'enseignement hybride se sont fortement développés, notamment en raison de la pandémie de Covid-19, impliquant que les élèves ou les étudiants prennent en charge leur propre apprentissage. Cette pratique est examinée à partir de ses concepts et de ses enjeux, notamment pour la lecture et l'écriture, ainsi que de ses contextes d'enseignement et de formation. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 9
  • Préface par Michel Grangeat
  • P. 15
  • Introduction par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
  • Première partie. Concepts de l'apprentissage autorégulé
  • P. 23
  • Chapitre 1. De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier
  • P. 35
  • Chapitre 2. Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée : enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie par Fernando Morales Villabona
  • P. 53
  • Chapitre 3. Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant : querelles de territoires ou réelles complémentarités ? par Laurent Cosnefroy
  • P. 73
  • Chapitre 4. Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage : état de la question par Jean-Louis Berger
  • Deuxième partie. Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture
  • P. 93
  • Chapitre 5. Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes : l'exemple de l'apprentissage par la lecture par Sylvie C. Cartier
  • P. 119
  • Chapitre 6. Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte par Dyanne Escorcia
  • Troisième partie. Apprentissage autorégulé et enseignement
  • P. 141
  • Chapitre 7. Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage par Yann Mercier-Brunel
  • P. 161
  • Chapitre 8. Apprentissage autorégulé en classe de sciences : penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation par Céline Lepareur
  • P. 181
  • Chapitre 9. Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire : que nous dit la littérature internationale ? par Annick Fagnant et Yannick Lonhay
  • P. 199
  • Chapitre 10. Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition par Élise Barbier et Stéphane Colognesi