L'apprentissage autorégulé

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Berger, Jean-Louis, 19..-...., docteur en sciences de l'éducation.
Autres auteurs: Cartier, Sylvie C., 1963-, Grangeat, Michel, 1953-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck supérieur, DL 2023.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les cours en ligne et l'enseignement hybride se sont fortement développés, notamment en raison de la pandémie de Covid-19, impliquant que les élèves ou les étudiants prennent en charge leur propre apprentissage. Cette pratique est examinée à partir de ses concepts et de ses enjeux, notamment pour la lecture et l'écriture, ainsi que de ses contextes d'enseignement et de formation. ↑Electre 2023
LEADER 04635nam a22003857a 4500
001 413808
008 230322t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807351233 (br.) 
024 |a 9782807351233 
041 0 |a fre 
082 |a 370.152 3 
100 1 |a Berger, Jean-Louis,  |d 19..-....,  |c docteur en sciences de l'éducation.  |4 pbd 
245 1 2 |a L'apprentissage autorégulé   |c sous la direction de Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier ; préface de Michel Grangeat. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck supérieur,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (222 p.) :  |b couv. ill., tabl., fig. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies en développement 
500 |a L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245 
504 |a Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 9 -- Préface par Michel Grangeat -- P. 15 -- Introduction par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier -- Première partie. Concepts de l'apprentissage autorégulé -- P. 23 -- Chapitre 1. De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier -- P. 35 -- Chapitre 2. Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée : enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie par Fernando Morales Villabona -- P. 53 -- Chapitre 3. Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant : querelles de territoires ou réelles complémentarités ? par Laurent Cosnefroy -- P. 73 -- Chapitre 4. Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage : état de la question par Jean-Louis Berger -- Deuxième partie. Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture -- P. 93 -- Chapitre 5. Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes : l'exemple de l'apprentissage par la lecture par Sylvie C. Cartier -- P. 119 -- Chapitre 6. Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte par Dyanne Escorcia -- Troisième partie. Apprentissage autorégulé et enseignement -- P. 141 -- Chapitre 7. Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage par Yann Mercier-Brunel -- P. 161 -- Chapitre 8. Apprentissage autorégulé en classe de sciences : penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation par Céline Lepareur -- P. 181 -- Chapitre 9. Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire : que nous dit la littérature internationale ? par Annick Fagnant et Yannick Lonhay -- P. 199 -- Chapitre 10. Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition par Élise Barbier et Stéphane Colognesi 
520 |a Les cours en ligne et l'enseignement hybride se sont fortement développés, notamment en raison de la pandémie de Covid-19, impliquant que les élèves ou les étudiants prennent en charge leur propre apprentissage. Cette pratique est examinée à partir de ses concepts et de ses enjeux, notamment pour la lecture et l'écriture, ainsi que de ses contextes d'enseignement et de formation. ↑Electre 2023 
520 |a L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l élève ou l étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l élève mobilise des stratégies d apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d atteindre les objectifs fixés ou qu il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19. Le livre se compose de trois parties : - aspects conceptuels de l apprentissage autorégulé ; - modèles de l apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d écriture ; - approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignement 
650 |a Méthodes d'auto-enseignement  |x Recherche 
650 |a Apprentissage mixte  |x Recherche 
650 |a Travail autonome (éducation)  |x Recherche 
650 |a Motivation en éducation 
650 |a Autorégulation 
650 |a Métacognition 
700 1 |a Cartier, Sylvie C.,  |d 1963-  |4 pbd 
700 1 |a Grangeat, Michel,  |d 1953-  |4 aui 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 268656703 
997 |0 413808