|
|
|
|
LEADER |
04635nam a22003857a 4500 |
001 |
413808 |
008 |
230322t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782807351233 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782807351233
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.152 3
|
100 |
1 |
|
|a Berger, Jean-Louis,
|d 19..-....,
|c docteur en sciences de l'éducation.
|4 pbd
|
245 |
1 |
2 |
|a L'apprentissage autorégulé
|c sous la direction de Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier ; préface de Michel Grangeat.
|
260 |
|
|
|a Louvain-la-Neuve :
|b De Boeck supérieur,
|c DL 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (222 p.) :
|b couv. ill., tabl., fig. ;
|c 24 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pédagogies en développement
|
500 |
|
|
|a L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 0777-5245
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. en fin de contribution. Notes bibliogr.
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Préface par Michel Grangeat -- P. 15 -- Introduction par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier -- Première partie. Concepts de l'apprentissage autorégulé -- P. 23 -- Chapitre 1. De l'importance de se mettre d'accord sur le plan terminologique par Jean-Louis Berger et Sylvie C. Cartier -- P. 35 -- Chapitre 2. Autorégulation, co-régulation et régulation socialement partagée : enjeux de distinction conceptuelle et proposition de clarification à partir d'une typologie par Fernando Morales Villabona -- P. 53 -- Chapitre 3. Apprentissage autorégulé, approches d'apprentissages et engagement de l'étudiant : querelles de territoires ou réelles complémentarités ? par Laurent Cosnefroy -- P. 73 -- Chapitre 4. Rôles multiples des croyances motivationnelles dans l'autorégulation de l'apprentissage : état de la question par Jean-Louis Berger -- Deuxième partie. Modèles de l'apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d'écriture -- P. 93 -- Chapitre 5. Perspective contemporaine sur l'apprentissage autorégulé dans des activités complexes : l'exemple de l'apprentissage par la lecture par Sylvie C. Cartier -- P. 119 -- Chapitre 6. Approche intégrative de l'apprentissage de l'écriture dans l'enseignement supérieur : connaissances métacognitives, stratégies d'autorégulation, apports de la motivation et influence du contexte par Dyanne Escorcia -- Troisième partie. Apprentissage autorégulé et enseignement -- P. 141 -- Chapitre 7. Approche située des feedbacks soutenant l'autorégulation de l'apprentissage par Yann Mercier-Brunel -- P. 161 -- Chapitre 8. Apprentissage autorégulé en classe de sciences : penser l'articulation de l'évaluation formative à la démarche d'investigation par Céline Lepareur -- P. 181 -- Chapitre 9. Apprentissage autorégulé et mathématiques au préscolaire : que nous dit la littérature internationale ? par Annick Fagnant et Yannick Lonhay -- P. 199 -- Chapitre 10. Croyances des enseignants et des futurs enseignants relatives à la métacognition par Élise Barbier et Stéphane Colognesi
|
520 |
|
|
|a Les cours en ligne et l'enseignement hybride se sont fortement développés, notamment en raison de la pandémie de Covid-19, impliquant que les élèves ou les étudiants prennent en charge leur propre apprentissage. Cette pratique est examinée à partir de ses concepts et de ses enjeux, notamment pour la lecture et l'écriture, ainsi que de ses contextes d'enseignement et de formation. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a L'apprentissage autorégulé, soit la façon dont l élève ou l étudiant prend en charge son propre apprentissage, est un thème d actualité dans les pratiques éducatives et la recherche en éducation. Comment l élève mobilise des stratégies d apprentissage cognitives et métacognitives, comment il se motive ou encore comment il gère son travail et son environnement en vue d atteindre les objectifs fixés ou qu il se fixe sont en effet des questions essentielles, d'autant plus d'actualité suite à l'essor des cours en ligne ou de l'enseignement hybride lié à la pandémie de Covid 19. Le livre se compose de trois parties : - aspects conceptuels de l apprentissage autorégulé ; - modèles de l apprentissage autorégulé en contexte de lecture et d écriture ; - approche et recensions des écrits sur les pratiques en enseignement
|
650 |
|
|
|a Méthodes d'auto-enseignement
|x Recherche
|
650 |
|
|
|a Apprentissage mixte
|x Recherche
|
650 |
|
|
|a Travail autonome (éducation)
|x Recherche
|
650 |
|
|
|a Motivation en éducation
|
650 |
|
|
|a Autorégulation
|
650 |
|
|
|a Métacognition
|
700 |
1 |
|
|a Cartier, Sylvie C.,
|d 1963-
|4 pbd
|
700 |
1 |
|
|a Grangeat, Michel,
|d 1953-
|4 aui
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 268656703
|
997 |
|
|
|0 413808
|