Apprentissage et émotions : un duo pour réussir

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Manil, Jean-François, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2023.
Collection: Pédagogie Formation : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Pour un élève, la notion de réussite englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux ou encore avoir des amis, ce qui implique de rester un enfant. L'auteur explique que l'école doit admettre que son système de valeur entre souvent en répercussion avec ceux des apprenants. Il partage ce qu'il appelle la parole vraie des enfants à ce sujet. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 9
  • Présentation générale et succincte : sept zones d influence
  • P. 10
  • Zone d influence 1. Aimer ou pas ce que l on apprend
  • P. 10
  • Zone d influence 2. Être sensible ou pas à un déclencheur
  • P. 11
  • Zone d influence 3. Se souvenir du positif
  • P. 11
  • Zone d influence 4. Subir ou provoquer
  • P. 12
  • Zone d influence 5. Partager pour apprendre
  • P. 12
  • Zone d influence 6. Bloquer ou provoquer l apprentissage
  • P. 12
  • Zone d influence 7. Construire son identité et un lien social
  • P. 15
  • Chapitre 1. Les émotions en apprentissage : une histoire complexe et riche
  • P. 17
  • 1. Aimer ou pas ce que l on apprend
  • P. 19
  • 2. Être sensible ou pas à un déclencheur
  • P. 20
  • 3. Se souvenir du positif
  • P. 22
  • 4. Subir ou provoquer
  • P. 22
  • 5. Partager pour apprendre
  • P. 24
  • 6. Bloquer ou provoquer l apprentissage
  • P. 26
  • 7. Construire son identité et un lien social
  • P. 28
  • Synthèse
  • P. 29
  • Chapitre 2. Regard historique sur l étude des émotions
  • P. 48
  • Chapitre 3. Vivre, grandir et apprendre à l école. Le choc de l émotion et de la cognition
  • P. 49
  • Le vécu positif
  • P. 60
  • Le vécu négatif
  • P. 65
  • Chapitre 4. Un peu de discussion : à quoi sert le présent travail ?
  • P. 71
  • Chapitre 5. Les témoignages de M. au service de la compréhension
  • P. 71
  • Aimer ou pas ce que l on apprend
  • P. 72
  • Être sensible ou pas à un déclencheur
  • P. 73
  • Se souvenir du positif
  • P. 74
  • Subir ou provoquer
  • P. 75
  • Partager pour apprendre
  • P. 75
  • Bloquer ou provoquer l apprentissage
  • P. 76
  • Construire son identité et un lien social
  • P. 77
  • Synthèse
  • P. 79
  • Chapitre 6. Émotion, cognition et facilitateurs à l apprentissage : un lien étroit
  • P. 85
  • Conclusion