|
|
|
|
LEADER |
04650nam a22003497a 4500 |
001 |
412325 |
008 |
230418s2023 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782367178769 (br.) :
|c 12 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782367178769
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.153 4
|
100 |
1 |
|
|a Manil, Jean-François,
|d 19..-
|
245 |
1 |
0 |
|a Apprentissage et émotions :
|b un duo pour réussir
|c Jean-François Manil.
|
260 |
|
|
|a Lyon :
|b Chronique sociale,
|c DL 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (94 p.) :
|b couverture illustrée en couleurs ;
|c 22 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Pédagogie Formation : l'essentiel
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 91-94. Notes bibliographiques
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Introduction -- P. 9 -- Présentation générale et succincte : sept zones d influence -- P. 10 -- Zone d influence 1. Aimer ou pas ce que l on apprend -- P. 10 -- Zone d influence 2. Être sensible ou pas à un déclencheur -- P. 11 -- Zone d influence 3. Se souvenir du positif -- P. 11 -- Zone d influence 4. Subir ou provoquer -- P. 12 -- Zone d influence 5. Partager pour apprendre -- P. 12 -- Zone d influence 6. Bloquer ou provoquer l apprentissage -- P. 12 -- Zone d influence 7. Construire son identité et un lien social -- P. 15 -- Chapitre 1. Les émotions en apprentissage : une histoire complexe et riche -- P. 17 -- 1. Aimer ou pas ce que l on apprend -- P. 19 -- 2. Être sensible ou pas à un déclencheur -- P. 20 -- 3. Se souvenir du positif -- P. 22 -- 4. Subir ou provoquer -- P. 22 -- 5. Partager pour apprendre -- P. 24 -- 6. Bloquer ou provoquer l apprentissage -- P. 26 -- 7. Construire son identité et un lien social -- P. 28 -- Synthèse -- P. 29 -- Chapitre 2. Regard historique sur l étude des émotions -- P. 48 -- Chapitre 3. Vivre, grandir et apprendre à l école. Le choc de l émotion et de la cognition -- P. 49 -- Le vécu positif -- P. 60 -- Le vécu négatif -- P. 65 -- Chapitre 4. Un peu de discussion : à quoi sert le présent travail ? -- P. 71 -- Chapitre 5. Les témoignages de M. au service de la compréhension -- P. 71 -- Aimer ou pas ce que l on apprend -- P. 72 -- Être sensible ou pas à un déclencheur -- P. 73 -- Se souvenir du positif -- P. 74 -- Subir ou provoquer -- P. 75 -- Partager pour apprendre -- P. 75 -- Bloquer ou provoquer l apprentissage -- P. 76 -- Construire son identité et un lien social -- P. 77 -- Synthèse -- P. 79 -- Chapitre 6. Émotion, cognition et facilitateurs à l apprentissage : un lien étroit -- P. 85 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Pour un élève, la notion de réussite englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux ou encore avoir des amis, ce qui implique de rester un enfant. L'auteur explique que l'école doit admettre que son système de valeur entre souvent en répercussion avec ceux des apprenants. Il partage ce qu'il appelle la parole vraie des enfants à ce sujet. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l'ouvrage put étonner. "Réussir", quand on est enfant à l'école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref être quelqu'un. Et cela implique qu'avant d'être un élève, chacun reste un enfant. A l'école de prendre la responsabiblité d'écouter, de comprendre, de déceler que son système de valeurs entre souvent en percussion avec celui des enfants qui le côtoient. A elle d'offrier les conditions du dialogue entre deux mondes. Ce livre s'appuie sur la "parole vraie" des enfants et dévoile une part du monde intérieur des élèves.
|
520 |
|
|
|a "En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l'ouvrage peut étonner. "Réussir", quand on est enfant à l'école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref être quelqu'un. Et cela implique qu'avant d'être un élève, chacun reste un enfant. À l'école de prendre la responsabiblité d'écouter, de comprendre, de déceler que son système de valeurs entre souvent en percussion avec celui des enfants qui le côtoient. À elle d'offrir les conditions du dialogue entre deux mondes. Ce livre s'appuie sur la "parole vraie" des enfants et dévoile une part du monde intérieur des élèves."
|
650 |
|
|
|a Enseignement primaire
|
650 |
|
|
|a Émotions
|x Chez l'enfant
|
650 |
|
|
|a Cognition
|x Chez l'enfant
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'apprentissage
|
650 |
|
|
|a Affectivité en éducation
|
922 |
|
|
|a psyed
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 269221808
|
997 |
|
|
|0 412325
|