Apprentissage et émotions : un duo pour réussir

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Manil, Jean-François, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2023.
Collection: Pédagogie Formation : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Pour un élève, la notion de réussite englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux ou encore avoir des amis, ce qui implique de rester un enfant. L'auteur explique que l'école doit admettre que son système de valeur entre souvent en répercussion avec ceux des apprenants. Il partage ce qu'il appelle la parole vraie des enfants à ce sujet. ↑Electre 2022
LEADER 04650nam a22003497a 4500
001 412325
008 230418s2023 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782367178769 (br.) :  |c 12 EUR 
024 |a 9782367178769 
041 0 |a fre 
082 |a 370.153 4 
100 1 |a Manil, Jean-François,  |d 19..- 
245 1 0 |a Apprentissage et émotions :  |b un duo pour réussir   |c Jean-François Manil. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (94 p.) :  |b couverture illustrée en couleurs ;  |c 22 cm. 
490 1 |a Pédagogie Formation : l'essentiel 
504 |a Bibliographie p. 91-94. Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- P. 9 -- Présentation générale et succincte : sept zones d influence -- P. 10 -- Zone d influence 1. Aimer ou pas ce que l on apprend -- P. 10 -- Zone d influence 2. Être sensible ou pas à un déclencheur -- P. 11 -- Zone d influence 3. Se souvenir du positif -- P. 11 -- Zone d influence 4. Subir ou provoquer -- P. 12 -- Zone d influence 5. Partager pour apprendre -- P. 12 -- Zone d influence 6. Bloquer ou provoquer l apprentissage -- P. 12 -- Zone d influence 7. Construire son identité et un lien social -- P. 15 -- Chapitre 1. Les émotions en apprentissage : une histoire complexe et riche -- P. 17 -- 1. Aimer ou pas ce que l on apprend -- P. 19 -- 2. Être sensible ou pas à un déclencheur -- P. 20 -- 3. Se souvenir du positif -- P. 22 -- 4. Subir ou provoquer -- P. 22 -- 5. Partager pour apprendre -- P. 24 -- 6. Bloquer ou provoquer l apprentissage -- P. 26 -- 7. Construire son identité et un lien social -- P. 28 -- Synthèse -- P. 29 -- Chapitre 2. Regard historique sur l étude des émotions -- P. 48 -- Chapitre 3. Vivre, grandir et apprendre à l école. Le choc de l émotion et de la cognition -- P. 49 -- Le vécu positif -- P. 60 -- Le vécu négatif -- P. 65 -- Chapitre 4. Un peu de discussion : à quoi sert le présent travail ? -- P. 71 -- Chapitre 5. Les témoignages de M. au service de la compréhension -- P. 71 -- Aimer ou pas ce que l on apprend -- P. 72 -- Être sensible ou pas à un déclencheur -- P. 73 -- Se souvenir du positif -- P. 74 -- Subir ou provoquer -- P. 75 -- Partager pour apprendre -- P. 75 -- Bloquer ou provoquer l apprentissage -- P. 76 -- Construire son identité et un lien social -- P. 77 -- Synthèse -- P. 79 -- Chapitre 6. Émotion, cognition et facilitateurs à l apprentissage : un lien étroit -- P. 85 -- Conclusion 
520 |a Pour un élève, la notion de réussite englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux ou encore avoir des amis, ce qui implique de rester un enfant. L'auteur explique que l'école doit admettre que son système de valeur entre souvent en répercussion avec ceux des apprenants. Il partage ce qu'il appelle la parole vraie des enfants à ce sujet. ↑Electre 2022 
520 |a En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l'ouvrage put étonner. "Réussir", quand on est enfant à l'école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref être quelqu'un. Et cela implique qu'avant d'être un élève, chacun reste un enfant. A l'école de prendre la responsabiblité d'écouter, de comprendre, de déceler que son système de valeurs entre souvent en percussion avec celui des enfants qui le côtoient. A elle d'offrier les conditions du dialogue entre deux mondes. Ce livre s'appuie sur la "parole vraie" des enfants et dévoile une part du monde intérieur des élèves. 
520 |a "En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l'ouvrage peut étonner. "Réussir", quand on est enfant à l'école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref être quelqu'un. Et cela implique qu'avant d'être un élève, chacun reste un enfant. À l'école de prendre la responsabiblité d'écouter, de comprendre, de déceler que son système de valeurs entre souvent en percussion avec celui des enfants qui le côtoient. À elle d'offrir les conditions du dialogue entre deux mondes. Ce livre s'appuie sur la "parole vraie" des enfants et dévoile une part du monde intérieur des élèves." 
650 |a Enseignement primaire 
650 |a Émotions  |x Chez l'enfant 
650 |a Cognition  |x Chez l'enfant 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Affectivité en éducation 
922 |a psyed 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 269221808 
997 |0 412325