Apprentissage et émotions : un duo pour réussir

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Manil, Jean-François, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2023.
Collection: Pédagogie Formation : l'essentiel
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Pour un élève, la notion de réussite englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux ou encore avoir des amis, ce qui implique de rester un enfant. L'auteur explique que l'école doit admettre que son système de valeur entre souvent en répercussion avec ceux des apprenants. Il partage ce qu'il appelle la parole vraie des enfants à ce sujet. ↑Electre 2022
+ d'infos
Résumé:Pour un élève, la notion de réussite englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux ou encore avoir des amis, ce qui implique de rester un enfant. L'auteur explique que l'école doit admettre que son système de valeur entre souvent en répercussion avec ceux des apprenants. Il partage ce qu'il appelle la parole vraie des enfants à ce sujet. ↑Electre 2022
En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l'ouvrage put étonner. "Réussir", quand on est enfant à l'école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref être quelqu'un. Et cela implique qu'avant d'être un élève, chacun reste un enfant. A l'école de prendre la responsabiblité d'écouter, de comprendre, de déceler que son système de valeurs entre souvent en percussion avec celui des enfants qui le côtoient. A elle d'offrier les conditions du dialogue entre deux mondes. Ce livre s'appuie sur la "parole vraie" des enfants et dévoile une part du monde intérieur des élèves.
"En ces temps où la notion de réussite est interrogée par différentes tranches de la société, le titre de l'ouvrage peut étonner. "Réussir", quand on est enfant à l'école, englobe les idées de vivre, grandir, comprendre, être heureux, se débrouiller, avoir des amis, bref être quelqu'un. Et cela implique qu'avant d'être un élève, chacun reste un enfant. À l'école de prendre la responsabiblité d'écouter, de comprendre, de déceler que son système de valeurs entre souvent en percussion avec celui des enfants qui le côtoient. À elle d'offrir les conditions du dialogue entre deux mondes. Ce livre s'appuie sur la "parole vraie" des enfants et dévoile une part du monde intérieur des élèves."
Description matérielle:1 volume (94 p.) : couverture illustrée en couleurs ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliographie p. 91-94. Notes bibliographiques
ISBN:9782367178769 (br.) :