La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat
Enregistré dans:
Publié dans: | La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) 93 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | , |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Suresnes :
INSHEA,
DL 2022.
[Paris] : Cairn, 2022. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Quelles postures endossées par les acteurs d un établissement scolaire ou qui s ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d une institution mobile et inclusive tant au niveau de l équipe que des dispositifs mis en œuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisent-ils l ouverture, la créativité, la mise en place d activités partagées, les transformations des pratiques et les représentations sociales inclusives des acteurs ? Quelles sont les résistances à l œuvre susceptibles de freiner la mobilité et les processus mutatifs que suppose une institution qui se veut mobile et inclusive ? |
Accès en ligne: | Accès au texte intégral |
Lien: | Dans:
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) |
Table des matières:
- Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ?
- La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. Elle s'acquiert, étape par étape. Étude de cas sur le terrain de l'Allemagne
- Ouverture de l'école vers d'autres lieux d'apprentissage en France et en Allemagne
- La construction d'une relation professionnelle avec les parents d'élèves : leviers, obstacles et paradoxes
- Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : analyse d'une recherche-action-formation auprès d'acteurs du milieu associatif
- Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École : le cas d'une association d'éducation populaire parisienne
- Directeur de Segpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ?
- Et si l'École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l'épreuve des principes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN
- Quand l'école et ATD Quart Monde nouent des partenariats
- Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés : effets sur le rapport à l'apprendre et la participation sociale des partenaires
- Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : le cas du sport partagé