La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat

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Publié dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) 93
Auteur principal: Fortun, Véronique.
Autres auteurs: Montandon, Frédérique, 19..-, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. (Éditeur scientifique)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Suresnes : INSHEA, DL 2022.
[Paris] : Cairn, 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Quelles postures endossées par les acteurs d un établissement scolaire ou qui s ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d une institution mobile et inclusive tant au niveau de l équipe que des dispositifs mis en œuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisent-ils l ouverture, la créativité, la mise en place d activités partagées, les transformations des pratiques et les représentations sociales inclusives des acteurs ? Quelles sont les résistances à l œuvre susceptibles de freiner la mobilité et les processus mutatifs que suppose une institution qui se veut mobile et inclusive ?
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Lien: Dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne)
Table des matières:
  • Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ?
  • La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. Elle s'acquiert, étape par étape. Étude de cas sur le terrain de l'Allemagne
  • Ouverture de l'école vers d'autres lieux d'apprentissage en France et en Allemagne
  • La construction d'une relation professionnelle avec les parents d'élèves : leviers, obstacles et paradoxes
  • Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : analyse d'une recherche-action-formation auprès d'acteurs du milieu associatif
  • Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École : le cas d'une association d'éducation populaire parisienne
  • Directeur de Segpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ?
  • Et si l'École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l'épreuve des principes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN
  • Quand l'école et ATD Quart Monde nouent des partenariats
  • Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés : effets sur le rapport à l'apprendre et la participation sociale des partenaires
  • Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : le cas du sport partagé