La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) 93
Auteur principal: Fortun, Véronique.
Autres auteurs: Montandon, Frédérique, 19..-, Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. (Éditeur scientifique)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Suresnes : INSHEA, DL 2022.
[Paris] : Cairn, 2022.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Quelles postures endossées par les acteurs d un établissement scolaire ou qui s ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d une institution mobile et inclusive tant au niveau de l équipe que des dispositifs mis en œuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisent-ils l ouverture, la créativité, la mise en place d activités partagées, les transformations des pratiques et les représentations sociales inclusives des acteurs ? Quelles sont les résistances à l œuvre susceptibles de freiner la mobilité et les processus mutatifs que suppose une institution qui se veut mobile et inclusive ?
Accès en ligne: Accès au texte intégral
Lien: Dans: La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne)
LEADER 04298nam a22004337a 4500
001 410784
008 220707r20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Fortun, Véronique.  |4 pbd 
245 1 3 |a La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive :  |b résistance, créativité et partenariat   |c direction, Véronique Fortun-Carillat et Frédérique Montandon. 
256 |a Données textuelles 
260 |a Suresnes :  |b INSHEA,  |c DL 2022. 
260 |a [Paris] :  |b Cairn,  |c 2022. 
500 |a Notice rédigée d'après la consultation, 2022-07-07 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé 
500 |a N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2822-9886, (2022-04) n° 93 
500 |a Reproduction numérique de l'édition de Suresnes : NSHEA, DL 2022 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 268 pages 
500 |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
504 |a Bibliogr. en fin d'articles, notes bibliogr. 
505 0 |a Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ? -- La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. Elle s'acquiert, étape par étape. Étude de cas sur le terrain de l'Allemagne -- Ouverture de l'école vers d'autres lieux d'apprentissage en France et en Allemagne -- La construction d'une relation professionnelle avec les parents d'élèves : leviers, obstacles et paradoxes -- Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : analyse d'une recherche-action-formation auprès d'acteurs du milieu associatif -- Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École : le cas d'une association d'éducation populaire parisienne -- Directeur de Segpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ? -- Et si l'École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l'épreuve des principes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN -- Quand l'école et ATD Quart Monde nouent des partenariats -- Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés : effets sur le rapport à l'apprendre et la participation sociale des partenaires -- Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : le cas du sport partagé 
520 |a Quelles postures endossées par les acteurs d un établissement scolaire ou qui s ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d une institution mobile et inclusive tant au niveau de l équipe que des dispositifs mis en œuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisent-ils l ouverture, la créativité, la mise en place d activités partagées, les transformations des pratiques et les représentations sociales inclusives des acteurs ? Quelles sont les résistances à l œuvre susceptibles de freiner la mobilité et les processus mutatifs que suppose une institution qui se veut mobile et inclusive ? 
538 |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au(x) format(s) PDF et HTML. 
650 |a Intégration scolaire 
650 |a Éducation spéciale 
650 |a Recherche-action en éducation 
650 |a Éducation populaire 
650 |a Enseignements généraux et professionnels adaptés 
650 |a Systèmes d'enseignement 
650 |a Administration scolaire 
650 |a Articles de périodiques 
700 1 |a Montandon, Frédérique,  |d 19..-  |4 pbd 
710 1 |a Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés.  |4 edt 
773 0 |0 230421717  |t La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne)  |x 2822-9886  |g 93 
856 4 |5 490079902:737906456  |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-1-page-7.htm  |z Accès au texte intégral 
993 |a E-Book 
994 |a BNUM 
995 |a 263448193 
997 |0 410784