La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : résistance, créativité et partenariat
Enregistré dans:
Publié dans: | La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) 93 |
---|---|
Auteur principal: | |
Autres auteurs: | , |
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Suresnes :
INSHEA,
DL 2022.
[Paris] : Cairn, 2022. |
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Quelles postures endossées par les acteurs d un établissement scolaire ou qui s ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d une institution mobile et inclusive tant au niveau de l équipe que des dispositifs mis en œuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisent-ils l ouverture, la créativité, la mise en place d activités partagées, les transformations des pratiques et les représentations sociales inclusives des acteurs ? Quelles sont les résistances à l œuvre susceptibles de freiner la mobilité et les processus mutatifs que suppose une institution qui se veut mobile et inclusive ? |
Accès en ligne: | Accès au texte intégral |
Lien: | Dans:
La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) |
LEADER | 04298nam a22004337a 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | 410784 | ||
008 | 220707r20222022xxg ||| |||| 00| 0 fre d | ||
041 | 0 | |a fre | |
100 | 1 | |a Fortun, Véronique. |4 pbd | |
245 | 1 | 3 | |a La mobilité institutionnelle à l'épreuve de l'éducation inclusive : |b résistance, créativité et partenariat |c direction, Véronique Fortun-Carillat et Frédérique Montandon. |
256 | |a Données textuelles | ||
260 | |a Suresnes : |b INSHEA, |c DL 2022. | ||
260 | |a [Paris] : |b Cairn, |c 2022. | ||
500 | |a Notice rédigée d'après la consultation, 2022-07-07 | ||
500 | |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé | ||
500 | |a N° de : "La Nouvelle revue Éducation et société inclusives", ISSN 2822-9886, (2022-04) n° 93 | ||
500 | |a Reproduction numérique de l'édition de Suresnes : NSHEA, DL 2022 | ||
500 | |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 268 pages | ||
500 | |a L'accès complet à la ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition | ||
504 | |a Bibliogr. en fin d'articles, notes bibliogr. | ||
505 | 0 | |a Enjeux de la mobilité institutionnelle et école inclusive : quelles stratégies des directeurs d'établissements et des inspecteurs de l'Éducation nationale ? -- La mobilité institutionnelle ne se décrète pas. Elle s'acquiert, étape par étape. Étude de cas sur le terrain de l'Allemagne -- Ouverture de l'école vers d'autres lieux d'apprentissage en France et en Allemagne -- La construction d'une relation professionnelle avec les parents d'élèves : leviers, obstacles et paradoxes -- Le développement professionnel des acteurs à l'épreuve de la collaboration entre parents des milieux populaires et professionnels : analyse d'une recherche-action-formation auprès d'acteurs du milieu associatif -- Effets de médiations associatives sur le travail interinstitutionnel famille-École : le cas d'une association d'éducation populaire parisienne -- Directeur de Segpa : une fonction en transformation. Quelles postures et leviers pour un établissement inclusif ? -- Et si l'École devenait une organisation apprenante ? Accompagner des équipes à l'épreuve des principes inclusifs : quelles pratiques de mobilité institutionnelle pour des IEN -- Quand l'école et ATD Quart Monde nouent des partenariats -- Lorsque le scolaire fait irruption dans un foyer d'hébergement pour adultes handicapés : effets sur le rapport à l'apprendre et la participation sociale des partenaires -- Mobilité pédagogique au travail pour une inclusion scolaire par la confiance : le cas du sport partagé | |
520 | |a Quelles postures endossées par les acteurs d un établissement scolaire ou qui s ouvre au scolaire peuvent favoriser ou freiner les principes d une institution mobile et inclusive tant au niveau de l équipe que des dispositifs mis en œuvre ? En quoi les partenariats au sein des institutions favorisent-ils l ouverture, la créativité, la mise en place d activités partagées, les transformations des pratiques et les représentations sociales inclusives des acteurs ? Quelles sont les résistances à l œuvre susceptibles de freiner la mobilité et les processus mutatifs que suppose une institution qui se veut mobile et inclusive ? | ||
538 | |a Nécessite un logiciel capable de lire un fichier au(x) format(s) PDF et HTML. | ||
650 | |a Intégration scolaire | ||
650 | |a Éducation spéciale | ||
650 | |a Recherche-action en éducation | ||
650 | |a Éducation populaire | ||
650 | |a Enseignements généraux et professionnels adaptés | ||
650 | |a Systèmes d'enseignement | ||
650 | |a Administration scolaire | ||
650 | |a Articles de périodiques | ||
700 | 1 | |a Montandon, Frédérique, |d 19..- |4 pbd | |
710 | 1 | |a Institut national supérieur de formation et de recherche pour l'éducation des jeunes handicapés et les enseignements adaptés. |4 edt | |
773 | 0 | |0 230421717 |t La Nouvelle revue Éducation et société inclusives (En ligne) |x 2822-9886 |g 93 | |
856 | 4 | |5 490079902:737906456 |u https://www-cairn-info.srvext.uco.fr/revue-la-nouvelle-revue-education-et-societe-inclusives-2022-1-page-7.htm |z Accès au texte intégral | |
993 | |a E-Book | ||
994 | |a BNUM | ||
995 | |a 263448193 | ||
997 | |0 410784 |