Enseigner l'histoire : Enjeux et défis

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dalongeville, Alain, 19..-...., professeur d'histoire et géographie.
Autres auteurs: Éthier, Marc-André, 1969-...., professeur de didactique., Lefrançois, David, 1976-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, 2022.
Collection: Pédagogie Formation. Synthèse
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le point sur les principaux débats liés à l'enseignement de l'histoire, qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants, prenant en compte les avancées didactiques en France et dans le monde. Entre parti-pris philosophique et constructiviste, les auteurs s'interrogent sur la finalité de l'histoire scolaire, les questions de pratique et de récit ainsi que sur la cohérence des objectifs. ↑Electre 2022
Table des matières:
  • P. 9
  • Introduction
  • P. 11
  • Chapitre 1 : La didactique de l'histoire entre demande sociale et exigence scientifique
  • P. 15
  • Forger un sentiment d'appartenance nationale ?
  • P. 33
  • Former un citoyen orienté vers la justice
  • P. 46
  • Former la pensée critique
  • P. 53
  • Former à une pensée historienne
  • P. 61
  • Enjeux et défis : Mémoire ou Histoire ?
  • P. 65
  • Chapitre 2 : La didactique de l'histoire, un nécessaire dépassement de contradictions
  • P. 65
  • Histoire savante / histoire scolaire
  • P. 79
  • Vérité / vraisemblance
  • P. 89
  • Objectivité / subjectivité
  • P. 97
  • Singularité / pluralité
  • P. 102
  • Altérité / identité
  • P. 107
  • Rupture / continuité
  • P. 112
  • Enjeux et défis : Historisation et contradictions
  • P. 115
  • Chapitre 3 : La didactique de l'histoire, un usage spécifique des concepts
  • P. 118
  • Les concepts voyageurs : du présent au passé et retour au présent
  • P. 135
  • Les concepts passeurs : de moi à l'autre et retour à moi
  • P. 149
  • Enjeux et défis : des concepts historiques à réinvestir
  • P. 151
  • Chapitre 4 : La didactique de l'histoire, entre théorie et pratiques
  • P. 152
  • Le document, un piège ou un point d'appui ?
  • P. 159
  • L'évaluation
  • P. 174
  • Les objets profanes de l'histoire
  • P. 176
  • L'enseignement de l'histoire au service de l'apaisement des passions ?
  • P. 190
  • Mais qu'est-ce qui fait que la didactique de l'histoire existe encore ?
  • P. 193
  • Un monde globalisé n'a-t-il pas besoin d'une autre histoire et d'une autre didactique de l'histoire ?
  • P. 195
  • Enjeux et défis : pour de nouveaux rapports entre didactique et pédagogie
  • P. 197
  • Conclusion