Enseigner l'histoire : Enjeux et défis
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Chronique sociale,
2022.
|
Collection: | Pédagogie Formation. Synthèse
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Le point sur les principaux débats liés à l'enseignement de l'histoire, qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants, prenant en compte les avancées didactiques en France et dans le monde. Entre parti-pris philosophique et constructiviste, les auteurs s'interrogent sur la finalité de l'histoire scolaire, les questions de pratique et de récit ainsi que sur la cohérence des objectifs. ↑Electre 2022 |
Table des matières:
- P. 9
- Introduction
- P. 11
- Chapitre 1 : La didactique de l'histoire entre demande sociale et exigence scientifique
- P. 15
- Forger un sentiment d'appartenance nationale ?
- P. 33
- Former un citoyen orienté vers la justice
- P. 46
- Former la pensée critique
- P. 53
- Former à une pensée historienne
- P. 61
- Enjeux et défis : Mémoire ou Histoire ?
- P. 65
- Chapitre 2 : La didactique de l'histoire, un nécessaire dépassement de contradictions
- P. 65
- Histoire savante / histoire scolaire
- P. 79
- Vérité / vraisemblance
- P. 89
- Objectivité / subjectivité
- P. 97
- Singularité / pluralité
- P. 102
- Altérité / identité
- P. 107
- Rupture / continuité
- P. 112
- Enjeux et défis : Historisation et contradictions
- P. 115
- Chapitre 3 : La didactique de l'histoire, un usage spécifique des concepts
- P. 118
- Les concepts voyageurs : du présent au passé et retour au présent
- P. 135
- Les concepts passeurs : de moi à l'autre et retour à moi
- P. 149
- Enjeux et défis : des concepts historiques à réinvestir
- P. 151
- Chapitre 4 : La didactique de l'histoire, entre théorie et pratiques
- P. 152
- Le document, un piège ou un point d'appui ?
- P. 159
- L'évaluation
- P. 174
- Les objets profanes de l'histoire
- P. 176
- L'enseignement de l'histoire au service de l'apaisement des passions ?
- P. 190
- Mais qu'est-ce qui fait que la didactique de l'histoire existe encore ?
- P. 193
- Un monde globalisé n'a-t-il pas besoin d'une autre histoire et d'une autre didactique de l'histoire ?
- P. 195
- Enjeux et défis : pour de nouveaux rapports entre didactique et pédagogie
- P. 197
- Conclusion