|
|
|
|
LEADER |
03852nam a22003137a 4500 |
001 |
409472 |
008 |
220520s2022 xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782367178684
|
024 |
|
|
|a 9782367178684
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 372.89
|
100 |
1 |
|
|a Dalongeville, Alain,
|d 19..-....,
|c professeur d'histoire et géographie.
|
245 |
1 |
0 |
|a Enseigner l'histoire :
|b Enjeux et défis
|c Alain Dalongeville, Marc-André Éthier, David Lefrançois.
|
260 |
|
|
|a Lyon :
|b Chronique sociale,
|c 2022.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (215 p.) :
|b couv. ill. en coul. ;
|c 22 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Pédagogie Formation. Synthèse
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 205-215
|
505 |
0 |
|
|a P. 9 -- Introduction -- P. 11 -- Chapitre 1 : La didactique de l'histoire entre demande sociale et exigence scientifique -- P. 15 -- Forger un sentiment d'appartenance nationale ? -- P. 33 -- Former un citoyen orienté vers la justice -- P. 46 -- Former la pensée critique -- P. 53 -- Former à une pensée historienne -- P. 61 -- Enjeux et défis : Mémoire ou Histoire ? -- P. 65 -- Chapitre 2 : La didactique de l'histoire, un nécessaire dépassement de contradictions -- P. 65 -- Histoire savante / histoire scolaire -- P. 79 -- Vérité / vraisemblance -- P. 89 -- Objectivité / subjectivité -- P. 97 -- Singularité / pluralité -- P. 102 -- Altérité / identité -- P. 107 -- Rupture / continuité -- P. 112 -- Enjeux et défis : Historisation et contradictions -- P. 115 -- Chapitre 3 : La didactique de l'histoire, un usage spécifique des concepts -- P. 118 -- Les concepts voyageurs : du présent au passé et retour au présent -- P. 135 -- Les concepts passeurs : de moi à l'autre et retour à moi -- P. 149 -- Enjeux et défis : des concepts historiques à réinvestir -- P. 151 -- Chapitre 4 : La didactique de l'histoire, entre théorie et pratiques -- P. 152 -- Le document, un piège ou un point d'appui ? -- P. 159 -- L'évaluation -- P. 174 -- Les objets profanes de l'histoire -- P. 176 -- L'enseignement de l'histoire au service de l'apaisement des passions ? -- P. 190 -- Mais qu'est-ce qui fait que la didactique de l'histoire existe encore ? -- P. 193 -- Un monde globalisé n'a-t-il pas besoin d'une autre histoire et d'une autre didactique de l'histoire ? -- P. 195 -- Enjeux et défis : pour de nouveaux rapports entre didactique et pédagogie -- P. 197 -- Conclusion
|
520 |
|
|
|a Le point sur les principaux débats liés à l'enseignement de l'histoire, qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants, prenant en compte les avancées didactiques en France et dans le monde. Entre parti-pris philosophique et constructiviste, les auteurs s'interrogent sur la finalité de l'histoire scolaire, les questions de pratique et de récit ainsi que sur la cohérence des objectifs. ↑Electre 2022
|
520 |
|
|
|a "Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d'histoire, et prend en compte les avancées didactiques. [...] Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l'histoire scolaire. Pour ce faire, l'histoire scolaire doit se poser la question de pratiques, et c'est un deuxième débat, qu'elles soient cohérentes avec le but visé. Pourquoi reposer la question du récit ? Parce que, et c'est le troisième débat, malgré son retour en grâce, la nature et la fonction de l'histoire scolaire ne peuvent ignorer l'usage des concepts. Le quatrième débat porte sur la cohérence des pratiques et des objectifs assignés à l'histoire scolaire". [Extraits de la 4ème de couv.]
|
650 |
|
|
|a Histoire (discipline)
|x Étude et enseignement
|
700 |
1 |
|
|a Éthier, Marc-André,
|d 1969-....,
|c professeur de didactique.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Lefrançois, David,
|d 1976-
|4 aut
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 262504243
|
997 |
|
|
|0 409472
|