Enseigner l'histoire : Enjeux et défis

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dalongeville, Alain, 19..-...., professeur d'histoire et géographie.
Autres auteurs: Éthier, Marc-André, 1969-...., professeur de didactique., Lefrançois, David, 1976-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, 2022.
Collection: Pédagogie Formation. Synthèse
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le point sur les principaux débats liés à l'enseignement de l'histoire, qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants, prenant en compte les avancées didactiques en France et dans le monde. Entre parti-pris philosophique et constructiviste, les auteurs s'interrogent sur la finalité de l'histoire scolaire, les questions de pratique et de récit ainsi que sur la cohérence des objectifs. ↑Electre 2022
+ d'infos
Résumé:Le point sur les principaux débats liés à l'enseignement de l'histoire, qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants, prenant en compte les avancées didactiques en France et dans le monde. Entre parti-pris philosophique et constructiviste, les auteurs s'interrogent sur la finalité de l'histoire scolaire, les questions de pratique et de récit ainsi que sur la cohérence des objectifs. ↑Electre 2022
"Ce livre fait le point sur les principaux débats qui agitent didacticiens, pédagogues et enseignants d'histoire, et prend en compte les avancées didactiques. [...] Le premier débat est centré sur la question de la finalité de l'histoire scolaire. Pour ce faire, l'histoire scolaire doit se poser la question de pratiques, et c'est un deuxième débat, qu'elles soient cohérentes avec le but visé. Pourquoi reposer la question du récit ? Parce que, et c'est le troisième débat, malgré son retour en grâce, la nature et la fonction de l'histoire scolaire ne peuvent ignorer l'usage des concepts. Le quatrième débat porte sur la cohérence des pratiques et des objectifs assignés à l'histoire scolaire". [Extraits de la 4ème de couv.]
Description matérielle:1 vol. (215 p.) : couv. ill. en coul. ; 22 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 205-215
ISBN:9782367178684