Émotions et apprentissages
Enregistré dans:
Auteur principal: | Gobin, Paméla, 1982- |
---|---|
Autres auteurs: | Baltazart, Véronique., Simoës-Perlant, Aurélie, 1982-, Stefaniak, Nicolas. |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Malakoff :
Dunod,
DL 2021.
|
Collection: | Éducation sup
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Cet ouvrage fait un état des lieux du rôle des émotions dans les apprentissages, notamment scolaires. Les émotions sont envisagées selon deux angles : les émotions véhiculées par le matériel d'apprentissage et celles ressenties par l'apprenant.Leur influence peut être multiple et évolutive, et se manifeste à la fois dans les mécanismes cognitifs sous-jacents aux apprentissages (attention, mémoire ) et dans les apprentissages scolaires (lecture, orthographe, sciences ). L'ouvrage décrit comment les différentes sources des émotions ont été explorées dans le contexte des apprentissages. Des suggestions sur la manière de les prendre en considération sont proposées pour adapter au mieux la pédagogie. |
Documents similaires
-
La relation pédagogique : des clés pour se construire
par: Lhomme, Florence.
Publié: 2020 -
Apprentissage et émotions : un duo pour réussir
par: Manil, Jean-François, 19..-
Publié: 2023 -
Vers une éducation au service de la vie
par: Rosenberg, Marshall B., 1934-2015.
Publié: 2007 -
L'affectivité à l'école : l'élève dans ses rapports à l'école, au savoir et au maître
par: Espinosa, Gaëlle, 1974-...., maitresse de conférences.
Publié: 2003 -
Les émotions en contexte scolaire
par: Petiot, Oriane.
Publié: 2022