Déficience intellectuelle et apprentissage de la lecture

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Guihard-Lepetit, Sylviane, 19..-...., enseignante.
Autres auteurs: Mellier, Daniel, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : L'Harmattan. C 2021.
Collection: Enfance éducation et société
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une recherche sur les potentialités d'apprentissage de la lecture des élèves déficients mentaux, notamment ceux scolarisés en unités localisées pour l'inclusion scolaire. L'auteure examine les questions de pédagogie, de l'accessibilité et des motivations sociales dans le désir d'apprendre. ↑Electre 2021
LEADER 02621nam a22003737a 4500
001 387188
008 210614t20212021xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782343219196 (br.) :  |c 29 EUR 
024 |a 9782343219196 
041 0 |a fre 
082 |a 371.9 
082 |a 371.92 
100 1 |a Guihard-Lepetit, Sylviane,  |d 19..-....,  |c enseignante. 
245 1 0 |a Déficience intellectuelle et apprentissage de la lecture   |c Sylviane Guilhard-Lepetit ; préface de Daniel Mellier. 
260 |a Paris :  |b L'Harmattan. 
260 |c C 2021. 
300 |a 1 volume (279 p.) :  |b graph., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Enfance éducation et société 
500 |a Autre tirage : 2023 
504 |a Bibliogr. p. 261-279. Notes bibliogr. 
505 0 |a P. 11 -- Préface -- P. 19 -- Introduction -- P. 25 -- 1. La déficience intellectuelle -- P. 91 -- 2. Les fonctionnement et développement cognitifs dans la déficience intellectuelle -- P. 143 -- 3. La lecture dans la déficience intellectuelle -- P. 175 -- 4. Dynamiques de développement des compétences impliquées en lecture -- P. 255 -- Conclusion 
520 |a Une recherche sur les potentialités d'apprentissage de la lecture des élèves déficients mentaux, notamment ceux scolarisés en unités localisées pour l'inclusion scolaire. L'auteure examine les questions de pédagogie, de l'accessibilité et des motivations sociales dans le désir d'apprendre. ↑Electre 2021 
520 |a Quelles sont les potentialités d'apprentissage et de développement des élèves, notamment ceux avec déficience intellectuelle scolarisés en Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire (ULIS) ? Cette recherche analyse les arguments par les faits scientifiques établis en psychologie, en neurosciences, en sciences de l'éducation. L'auteure propose ici une synthèse des conceptions actuelles de la déficience intellectuelle, tout en soulignant leur inscription dans l'évolution historique des connaissances et des pratiques. Résolument optimiste, cet ouvrage apporte une compréhension très actuelle de l'accès à la lecture en cas de déficience intellectuelle. Une contribution importante contre l'exclusion sociale des personnes avec déficience intellectuelle et de toutes celles insuffisamment habiles avec la lecture. 
650 |a Lecture  |x Étude et enseignement 
650 |a Enfants handicapés mentaux  |x Éducation 
650 |a Déficience intellectuelle 
700 1 |a Mellier, Daniel,  |d 19..-  |4 aui 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
994 |a EX 
995 |a 25596756X 
997 |0 387188