La construction d’une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire suisse romand : Frédérique Rebetez.
Enregistré dans:
Publié dans: | Revue des sciences de l'éducation n° 2 |
---|---|
Auteur principal: | Rebetez, Frédérique. |
Support: | Article en ligne |
Langue: | Français |
Publié: |
2018.
|
Sujets: | |
Résumé: | Cette étude de cas a cherché à comprendre comment des enseignantes apprennent à construire une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire. Quatre dimensions ont été considérées : le scénario, les interactions, le climat d’apprentissage et l’interdépendance entre les professionnelles. Cette recherche a mis en évidence que la construction d’une communauté ne repose pas sur l’injonction de collaborer par la direction, mais demande des objets d’apprentissage à portée collective impliquant une interdépendance entre les membres de la communauté, suppose la possibilité de se côtoyer et de partager des espaces de travail, et questionne le coeur de métier et le rôle des professionnelles. |
Accès en ligne: | Accès à l'article en ligne |
Lien: | Dans:
Revue des sciences de l'éducation |
Documents similaires
-
Des équipes pédagogiques et éducatives pour l'établissement
par: Grandguillot, Marie-Claude.
Publié: 2001 -
Travailler ensemble dans les établissements scolaires et de formation : processus, stratégies, paradoxes
Publié: 2010 -
Grands pédagogues de Suisse romande
par: Mützenberg, Gabriel, 1920-
Publié: 1997 -
L'Équipe éducative
Publié: 1981 -
Systèmes scolaires et pilotage de l'innovation : émergences et implantation du changement
Publié: 1996