La construction d’une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire suisse romand : Frédérique Rebetez.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue des sciences de l'éducation n° 2
Auteur principal: Rebetez, Frédérique.
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: 2018.
Sujets:
Résumé: Cette étude de cas a cherché à comprendre comment des enseignantes apprennent à construire une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire. Quatre dimensions ont été considérées : le scénario, les interactions, le climat d’apprentissage et l’interdépendance entre les professionnelles. Cette recherche a mis en évidence que la construction d’une communauté ne repose pas sur l’injonction de collaborer par la direction, mais demande des objets d’apprentissage à portée collective impliquant une interdépendance entre les membres de la communauté, suppose la possibilité de se côtoyer et de partager des espaces de travail, et questionne le coeur de métier et le rôle des professionnelles.
Accès en ligne: Accès à l'article en ligne
Lien: Dans: Revue des sciences de l'éducation
+ d'infos
Résumé:Cette étude de cas a cherché à comprendre comment des enseignant<U+22C5>e<U+22C5>s apprennent à construire une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire. Quatre dimensions ont été considérées : le scénario, les interactions, le climat d’apprentissage et l’interdépendance entre les professionnel<U+22C5>le<U+22C5>s. Cette recherche a mis en évidence que la construction d’une communauté ne repose pas sur l’injonction de collaborer par la direction, mais demande des objets d’apprentissage à portée collective impliquant une interdépendance entre les membres de la communauté, suppose la possibilité de se côtoyer et de partager des espaces de travail, et questionne le coeur de métier et le rôle des professionnel<U+22C5>le<U+22C5>s.
Description:Accès réservé aux usagers de l'UCO
Description matérielle:p. 1-23.
ISSN:0318-479X