La construction d’une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire suisse romand : Frédérique Rebetez.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Revue des sciences de l'éducation n° 2
Auteur principal: Rebetez, Frédérique.
Support: Article en ligne
Langue: Français
Publié: 2018.
Sujets:
Résumé: Cette étude de cas a cherché à comprendre comment des enseignantes apprennent à construire une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire. Quatre dimensions ont été considérées : le scénario, les interactions, le climat d’apprentissage et l’interdépendance entre les professionnelles. Cette recherche a mis en évidence que la construction d’une communauté ne repose pas sur l’injonction de collaborer par la direction, mais demande des objets d’apprentissage à portée collective impliquant une interdépendance entre les membres de la communauté, suppose la possibilité de se côtoyer et de partager des espaces de travail, et questionne le coeur de métier et le rôle des professionnelles.
Accès en ligne: Accès à l'article en ligne
Lien: Dans: Revue des sciences de l'éducation
LEADER 01611nam a22002297a 4500
001 363115
008 191202c2018 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Rebetez, Frédérique. 
245 1 3 |a La construction d’une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire suisse romand :  |b Frédérique Rebetez. 
260 |c 2018. 
300 |a p. 1-23. 
500 |a Accès réservé aux usagers de l'UCO 
520 |a Cette étude de cas a cherché à comprendre comment des enseignant<U+22C5>e<U+22C5>s apprennent à construire une communauté interprofessionnelle interne à un établissement scolaire. Quatre dimensions ont été considérées : le scénario, les interactions, le climat d’apprentissage et l’interdépendance entre les professionnel<U+22C5>le<U+22C5>s. Cette recherche a mis en évidence que la construction d’une communauté ne repose pas sur l’injonction de collaborer par la direction, mais demande des objets d’apprentissage à portée collective impliquant une interdépendance entre les membres de la communauté, suppose la possibilité de se côtoyer et de partager des espaces de travail, et questionne le coeur de métier et le rôle des professionnel<U+22C5>le<U+22C5>s. 
650 |a Enseignement en équipe. 
650 |a Interaction en éducation 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 292449  |t Revue des sciences de l'éducation  |x 0318-479X  |g n° 2 
856 4 |u https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n2-rse04446/1058110ar/  |z Accès à l'article en ligne 
993 |a Article en ligne 
994 |a BNUM 
997 |0 363115