Garçons et filles face aux apprentissages

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Auteur principal: Chagnon, Jean-Yves.
Autres auteurs: Lenoble, Évelyne., Marcelli, Daniel, 1946-, Weismann-Arcache, Catherine., Seressonn, Véronika, 1977-, Hurvy, Caroline, 1979- ., Durand, Marie-Laure, 1954-, Guérin, Alain, 1959-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : In press, DL 2018.
Collection: Clinique des apprentissages
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion sur la fracture sexuée dans les processus d'apprentissage. L'approche clinique psychodynamique des auteurs s'intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l'irréductibilité sexuée de l'être humain et de son fonctionnement psychique. ↑Electre 2018
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100 1 |a Chagnon, Jean-Yves. 
245 1 0 |a Garçons et filles face aux apprentissages   |c [Jean Yves Chagnon, Marie-Laure Durand, Alain Guérin et al.] ; sous la direction de Jean Yves Chagnon. 
260 |a Paris :  |b In press,  |c DL 2018. 
300 |a 1 vol. (158 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 17 cm. 
490 0 |a Clinique des apprentissages 
500 |a Textes issus de la 19e Journée annuelle consacrée à l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent organisée par l'association CLINAP (Clinique des apprentissages) le 18 mars 2017 
500 |a Autres auteurs : Caroline Hurvy, Evelyne Lenoble, Daniel Marcelli, Véronika Taly, Catherine Weismann-Arcache 
504 |a Bibliogr. en fin de contributions 
505 0 |a P. 09 -- Les auteurs -- P. 11 -- Introduction. Garçons et filles face aux (troubles des) apprentissages / Jean Yves Chagnon -- P. 21 -- Chapitre 1, Penser, apprendre au féminin et au masculin : une question de genre ? / Evelyne Lenoble -- P. 47 -- Chapitre 2, Quelques réflexions sur les enjeux de la différence des sexes / Daniel Marcelli -- P. 65 -- Chapitre 3, Alix, 5 ans, 11 mois : Être tout, savoir tout et ne rien apprendre. Oppositions aux apprentissages et échec identificatoire au masculin / Catherine Weismann-Arcache -- P. 105 ## -- Chapitre 4, Discussion du cas Alix / Véronika Taly -- P. 119 -- Chapitre 5, Johanna, 12 ans : retard intellectuel ou inhibition ? Le féminin et le caractère en question / Caroline Hurvy et Marie-Laure Durand -- P. 145 -- Chapitre 6, Discussion du cas de Johanna. Inhibition et féminin : un couple en trompe-l'œil / Alain Guérin 
520 |a Une réflexion sur la fracture sexuée dans les processus d'apprentissage. L'approche clinique psychodynamique des auteurs s'intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l'irréductibilité sexuée de l'être humain et de son fonctionnement psychique. ↑Electre 2018 
520 |a La 4e de couverture indique : "La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la fracture sexuée . En effet, en France, l échec scolaire qui commence par une moindre réussite dans l apprentissage de la lecture et l écriture est majoritairement masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques. Comment expliquer cette disparité ? Quelles différences dans l approche thérapeutique ? Cet ouvrage s attache aux enjeux et problématiques de genre face à l échec scolaire. Dans la lignée des travaux de Colette Chiland, la différence fille-garçon est considérée suivant l interaction désormais démontrée par les neurosciences entre l équipement biologique et les exigences culturelles. L approche clinique psychodynamique des auteurs s intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l irréductibilité sexuée de l être humain et de son fonctionnement psychique. Comment le clinicien peut-il analyser ces problématiques, les prévenir et aider les enfants et adolescents en souffrance ?" 
650 |a Différences entre sexes en éducation  |x Actes de congrès 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |x Actes de congrès 
650 |a Psychologie de l'apprentissage  |x Actes de congrès 
650 |a Psychologie de l'éducation  |x Actes de congrès 
700 1 |a Lenoble, Évelyne.  |4 aut 
700 1 |a Marcelli, Daniel,  |d 1946-  |4 aut 
700 1 |a Weismann-Arcache, Catherine.  |4 aut 
700 1 |a Seressonn, Véronika,  |d 1977-  |4 aut 
700 1 |a Hurvy, Caroline,  |d 1979- .  |4 aut 
700 1 |a Durand, Marie-Laure,  |d 1954-  |4 aut 
700 1 |a Guérin, Alain,  |d 1959-  |4 aut 
700 1 |a Chagnon, Jean-Yves.  |4 pbd 
922 |a Psyéd 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 225267926 
997 |0 356844