Garçons et filles face aux apprentissages

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Auteur principal: Chagnon, Jean-Yves.
Autres auteurs: Lenoble, Évelyne., Marcelli, Daniel, 1946-, Weismann-Arcache, Catherine., Seressonn, Véronika, 1977-, Hurvy, Caroline, 1979- ., Durand, Marie-Laure, 1954-, Guérin, Alain, 1959-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : In press, DL 2018.
Collection: Clinique des apprentissages
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une réflexion sur la fracture sexuée dans les processus d'apprentissage. L'approche clinique psychodynamique des auteurs s'intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l'irréductibilité sexuée de l'être humain et de son fonctionnement psychique. ↑Electre 2018
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Résumé:Une réflexion sur la fracture sexuée dans les processus d'apprentissage. L'approche clinique psychodynamique des auteurs s'intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l'irréductibilité sexuée de l'être humain et de son fonctionnement psychique. ↑Electre 2018
La 4e de couverture indique : "La fracture sociale, facteur identifié de décrochage scolaire, en dissimule une autre, moins connue, la fracture sexuée . En effet, en France, l échec scolaire qui commence par une moindre réussite dans l apprentissage de la lecture et l écriture est majoritairement masculin : 2/3 de garçons pour 1/3 de filles. Il en est de même en matière de troubles des apprentissages où les garçons constituent la majorité des enfants dyslexiques. Comment expliquer cette disparité ? Quelles différences dans l approche thérapeutique ? Cet ouvrage s attache aux enjeux et problématiques de genre face à l échec scolaire. Dans la lignée des travaux de Colette Chiland, la différence fille-garçon est considérée suivant l interaction désormais démontrée par les neurosciences entre l équipement biologique et les exigences culturelles. L approche clinique psychodynamique des auteurs s intéresse aux modalités de construction et aux variations différentielles du connaître, apprendre, penser au masculin et au féminin, affirmant l irréductibilité sexuée de l être humain et de son fonctionnement psychique. Comment le clinicien peut-il analyser ces problématiques, les prévenir et aider les enfants et adolescents en souffrance ?"
Description:Textes issus de la 19e Journée annuelle consacrée à l'examen psychologique de l'enfant et de l'adolescent organisée par l'association CLINAP (Clinique des apprentissages) le 18 mars 2017
Autres auteurs : Caroline Hurvy, Evelyne Lenoble, Daniel Marcelli, Véronika Taly, Catherine Weismann-Arcache
Description matérielle:1 vol. (158 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 17 cm.
Bibliographie:Bibliogr. en fin de contributions
ISBN:9782848354590 (br.) :