Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines, cycle 1
Enregistré dans:
Auteur principal: | Rossi, Sandrine. |
---|---|
Autres auteurs: | Lubin, Amélie, Simone, Marie, 1979- ., Lanoë, Céline., Sourbets, Corinne., Potdevin, Thierry. |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Futuroscope :
Canopé éditions,
DL 2017.
|
Collection: | Agir
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Comment poser un regard scientifique sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? Proposition de 5 séquences pédagogiques innovantes, à destination des élèves de la petite à la moyenne section, qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. |
Documents similaires
-
Neurosciences de l'éducation : cerveau et apprentissages
par: Dworczak, Fabien.
Publié: 2005 -
Mets-toi ça dans la tête ! : les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives
par: Brown, Peter C.
Publié: 2016 -
Comment apprend le cerveau ?
par: Leleu-Galland, Ève, 19..-...., inspectrice de l'Éducation nationale.
Publié: 2021 -
Le cerveau au coeur des apprentissages : utiliser les neurosciences pour mieux apprendre
par: Bourassa, Michelle, 1951-
Publié: 2024 -
La flexibilité cognitive : pierre angulaire de l'apprentissage
par: Clément, Évelyne, 19..-...., enseignante-chercheure en psychologie cognitive.
Publié: 2021