Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines, cycle 1

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Rossi, Sandrine.
Autres auteurs: Lubin, Amélie, Simone, Marie, 1979- ., Lanoë, Céline., Sourbets, Corinne., Potdevin, Thierry.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017.
Collection: Agir
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Comment poser un regard scientifique sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? Proposition de 5 séquences pédagogiques innovantes, à destination des élèves de la petite à la moyenne section, qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires.

Documents similaires