Découvrir le cerveau à l'école : les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines, cycle 1

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Rossi, Sandrine.
Autres auteurs: Lubin, Amélie, Simone, Marie, 1979- ., Lanoë, Céline., Sourbets, Corinne., Potdevin, Thierry.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Futuroscope : Canopé éditions, DL 2017.
Collection: Agir
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Comment poser un regard scientifique sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? Proposition de 5 séquences pédagogiques innovantes, à destination des élèves de la petite à la moyenne section, qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires.
LEADER 02054nam a22003377a 4500
001 350295
008 170320t20172017xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782240041296 (br.) :  |c 16,90 EUR 
024 |a 9782240041296 
041 0 |a fre 
082 |a 372.216 
100 1 |a Rossi, Sandrine. 
245 1 0 |a Découvrir le cerveau à l'école :  |b les sciences cognitives au service des apprentissages : tous domaines, cycle 1   |c Rossi Sandrine,... Lubin Amélie,... Lanoë Céline,... ; coordonnateurs Sourbets Corinne,... et Potdevin Thierry,... 
260 |a Futuroscope :  |b Canopé éditions,  |c DL 2017. 
300 |a 1 vol. (118 p.) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 30 cm. 
490 0 |a Agir 
500 |a Certaines des activités proposées peuvent être réalisées ou adaptées avec des élèves de cycles 2 et 3 
504 |a Bibliogr. p. [117]-118. Sitogr. p. 119 
520 |a Comment poser un regard scientifique sur un organe généralement méconnu, le cerveau ? Comment prendre en compte le fonctionnement cognitif et neurocognitif de l'élève pour permettre la construction des connaissances et des compétences scolaires ? Comment associer ces progrès à la pratique quotidienne de la classe ? Proposition de 5 séquences pédagogiques innovantes, à destination des élèves de la petite à la moyenne section, qui privilégient une approche métacognitive, et incitent les jeunes élèves à analyser, à comprendre leurs propres processus de pensée et à exercer trois fonctions de contrôle cognitif (attention, inhibition, flexibilité mentale) fondamentales pour les apprentissages scolaires. 
650 |a Sciences cognitives 
650 |a Neurosciences cognitives 
650 |a Cerveau  |x Étude et enseignement (préscolaire). 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
700 1 |a Lubin, Amélie, Simone, Marie,  |d 1979- .  |4 aut 
700 1 |a Lanoë, Céline.  |4 aut 
700 1 |a Sourbets, Corinne.  |4 pbd 
700 1 |a Potdevin, Thierry.  |4 pbd 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 199495947 
997 |0 350295