Pédagogie différenciée : des intentions à l'action
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Issy-les-Moulineaux :
ESF éditeur,
2010.
|
Édition: | 5e édition. |
Collection: | Pédagogies. Références
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Le point sur l'état des principaux chantiers de la pédagogie différenciée. L'auteur explique comment, dans cette démarche, les problématiques sont abordées de façon nouvelle : la construction des savoirs, le transfert des compétences, les fonctionnements de groupe, le sens du travail scolaire, etc. |
Table des matières:
- Chapitre 1. De l'indifférence aux différences aux pédagogies différenciées : itinéraires
- Chapitre 2. Pédagogies différenciées : état des lieux
- Chapitre 3. Différenciation et pratiques pédagogiques favorables au transfert de connaissances
- Chapitre 4. Maîtriser la distance culturelle dans le rapport au savoir, à l'esthétique et à la norme
- Chapitre 5. Dispositifs d'individualisation des parcours de formation : approche globale
- Chapitre 6. De la difficulté de penser une scolarité sans degrés annuels
- Chapitre 7. Vertus et limites d'une gestion intégrée du curriculum d'un cycle d'apprentissage
- Chapitre 8. Esquisse d'une organisation modulaire d'un cycle d'apprentissage
- Conclusion : stratégies de changement