Didactique des SVT : études de pratiques conjointes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pautal, Éliane.
Autres auteurs: Schneeberger, Patricia.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014.
Collection: Paideia
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En croisant les approches théoriques et pratiques de la didactique des SVT à l'école primaire, la chercheuse et formatrice E. Pautal tente de déterminer quels problèmes se posent dans l'enseignement scientifique : la place des élèves, spectateurs ou participants, la médiation du professeur, l'objet d'étude (les résultats obtenus ou le processus suivi), le lien entre cours et expérimentations, etc. ↑Electre 2014
Table des matières:
  • 1. Une double inscription théorique pour problématiser la recherche didactique
  • 2. Méthodologie d'analyse de pratiques en classes "ordinaires"
  • 3. Première étude empirique pour tester la pertinence d'un modèle hypothétique
  • 4. Les apports d'une étude de cas en contexte difficile
  • 5. Quand l'activité conjointe s'ancre dans les productions des élèves
  • 6. Discussion des résultats de la recherche