Didactique des SVT : études de pratiques conjointes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Pautal, Éliane.
Autres auteurs: Schneeberger, Patricia.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Rennes : Presses universitaires de Rennes, 2014.
Collection: Paideia
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: En croisant les approches théoriques et pratiques de la didactique des SVT à l'école primaire, la chercheuse et formatrice E. Pautal tente de déterminer quels problèmes se posent dans l'enseignement scientifique : la place des élèves, spectateurs ou participants, la médiation du professeur, l'objet d'étude (les résultats obtenus ou le processus suivi), le lien entre cours et expérimentations, etc. ↑Electre 2014
LEADER 02195nam a22003137a 4500
001 327191
008 140901s2014 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782753534216 (br.) :  |c 18 EUR 
024 |a 9782753534216 
041 0 |a fre 
082 |a 372.35 
100 1 |a Pautal, Éliane. 
245 1 0 |a Didactique des SVT :  |b études de pratiques conjointes   |c Eliane Pautal ; [préface de Patricia Schneeberger]. 
260 |a Rennes :  |b Presses universitaires de Rennes,  |c 2014. 
300 |a 1 vol. (230 p.) :  |b ill., couv. ill. en coul. ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Paideia 
500 |a Ouvrage publié avec le soutien de l'ESPE de l'Académie de Limoges 
504 |a Bibliogr. p. 219-224. Notes bibliogr. 
505 0 |a 1. Une double inscription théorique pour problématiser la recherche didactique -- 2. Méthodologie d'analyse de pratiques en classes "ordinaires" -- 3. Première étude empirique pour tester la pertinence d'un modèle hypothétique -- 4. Les apports d'une étude de cas en contexte difficile -- 5. Quand l'activité conjointe s'ancre dans les productions des élèves -- 6. Discussion des résultats de la recherche 
520 |a En croisant les approches théoriques et pratiques de la didactique des SVT à l'école primaire, la chercheuse et formatrice E. Pautal tente de déterminer quels problèmes se posent dans l'enseignement scientifique : la place des élèves, spectateurs ou participants, la médiation du professeur, l'objet d'étude (les résultats obtenus ou le processus suivi), le lien entre cours et expérimentations, etc. ↑Electre 2014 
520 |a Croise la théorie de l'action conjointe en didactique avec la notion de rapport aux savoirs en jettant un nouvel éclairage sur les pratiques d'enseignement et d'apprentissage en sciences à l'école primaire et plus précisément lorsque la circulation sanguine est l'enjeu de savoir. 
650 |a Sciences  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Sciences de la vie  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Sciences de la Terre  |x Étude et enseignement (primaire) 
700 1 |a Schneeberger, Patricia.  |4 aui 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 180074555 
997 |0 327191