Didactique des SVT : études de pratiques conjointes
Salvato in:
Autore principale: | |
---|---|
Altri autori: | |
Natura: | Livre |
Lingua: | Français |
Pubblicazione: |
Rennes :
Presses universitaires de Rennes,
2014.
|
Serie: | Paideia
|
Soggetti: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Riassunto: | En croisant les approches théoriques et pratiques de la didactique des SVT à l'école primaire, la chercheuse et formatrice E. Pautal tente de déterminer quels problèmes se posent dans l'enseignement scientifique : la place des élèves, spectateurs ou participants, la médiation du professeur, l'objet d'étude (les résultats obtenus ou le processus suivi), le lien entre cours et expérimentations, etc. ↑Electre 2014 |
Sommario:
- 1. Une double inscription théorique pour problématiser la recherche didactique
- 2. Méthodologie d'analyse de pratiques en classes "ordinaires"
- 3. Première étude empirique pour tester la pertinence d'un modèle hypothétique
- 4. Les apports d'une étude de cas en contexte difficile
- 5. Quand l'activité conjointe s'ancre dans les productions des élèves
- 6. Discussion des résultats de la recherche