Différenciation de l'enseignement : résistances, deuils et paradoxes
Enregistré dans:
Publié dans: | Cahiers pédagogiques n° 306 |
---|---|
Auteur principal: | Perrenoud, Philippe, 1944- |
Support: | Article de revue |
Langue: | Français |
Publié: |
1992.
|
Sujets: | |
Provenance: | Fonds ISPEC |
Résumé: | "Tout situation didactique proposée uniformément à un groupe d'élèves est inévitablement inadéquate pour une partie d'entre eux : trop facilement maîtrisable pour quelques-uns, trop complexe pour d'autres ou simplement denuée d'intérêt parce qu'elle n'engendre aucune construction de connaissances nouvelles. Pour éviter cela, l'enseignant doit pratiquer la différenciation de l'enseignement, c'est-à-dire organiser les activités de sorte que chaque élève soit le plus souvent possible confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui. Pour atteindre cet idéal, l'enseignant devra faire son deuil d'un certain nombre de pratiques". |
Lien: | Dans:
Cahiers pédagogiques |
Documents similaires
-
La Différenciation de l'enseignement
par: Legrand, L.
Publié: 1991 -
100 stratégies pour différencier l'enseignement
par: Kluth, Paula.
Publié: 2012 -
Les différenciations de la pédagogie
par: Legrand, Louis, 1921-2015.
Publié: 1995 -
L'Enseignement individualisé
par: Dottrens, Robert-Alexandre, 1893-1971?
Publié: 1967 -
Différencier la pédagogie (IV).
Publié: 1989