Différenciation de l'enseignement : résistances, deuils et paradoxes

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Publié dans: Cahiers pédagogiques n° 306
Auteur principal: Perrenoud, Philippe, 1944-
Support: Article de revue
Langue: Français
Publié: 1992.
Sujets:
Provenance: Fonds ISPEC
Résumé: "Tout situation didactique proposée uniformément à un groupe d'élèves est inévitablement inadéquate pour une partie d'entre eux : trop facilement maîtrisable pour quelques-uns, trop complexe pour d'autres ou simplement denuée d'intérêt parce qu'elle n'engendre aucune construction de connaissances nouvelles. Pour éviter cela, l'enseignant doit pratiquer la différenciation de l'enseignement, c'est-à-dire organiser les activités de sorte que chaque élève soit le plus souvent possible confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui. Pour atteindre cet idéal, l'enseignant devra faire son deuil d'un certain nombre de pratiques".
Lien: Dans: Cahiers pédagogiques
LEADER 01261nam a22002057a 4500
001 243687
008 951020s1992 xx ||| |||| 00| 0 fre d
041 0 |a fre 
100 1 |a Perrenoud, Philippe,  |d 1944- 
245 1 0 |a Différenciation de l'enseignement :  |b résistances, deuils et paradoxes   |c Philippe Perrenoud. 
260 |c 1992. 
300 |a p. 49-55. 
520 |a "Tout situation didactique proposée uniformément à un groupe d'élèves est inévitablement inadéquate pour une partie d'entre eux : trop facilement maîtrisable pour quelques-uns, trop complexe pour d'autres ou simplement denuée d'intérêt parce qu'elle n'engendre aucune construction de connaissances nouvelles. Pour éviter cela, l'enseignant doit pratiquer la différenciation de l'enseignement, c'est-à-dire organiser les activités de sorte que chaque élève soit le plus souvent possible confronté aux situations didactiques les plus fécondes pour lui. Pour atteindre cet idéal, l'enseignant devra faire son deuil d'un certain nombre de pratiques". 
561 |5 UCO  |a Fonds ISPEC 
650 |a Enseignement individualisé. 
650 |a Articles de périodiques 
773 0 |w 4004  |t Cahiers pédagogiques  |x 0008-042X  |g n° 306 
993 |a Article de revue 
994 |a BC 
997 |0 243687