Le savoir-lire aujourd'hui : les méthodes de lecture et l'apprentissage de l'écrit
Enregistré dans:
Auteur principal: | Chauveau, Gérard. (Auteur) |
---|---|
Support: | E-Book |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Retz,
2015.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Site de l'éd. : Un livre qui met en lumière le grand absent des polémiques sur les méthodes de lecture : le maître et sa pédagogie. L'auteur nous invite d'emblée à dépasser l'opposition désuète et fausse, pourtant remise récemment au goût du jour, entre « syllabistes » et « globalistes ». Le « bon sens » que chaque camp affiche (commencer par le simple : la lettre puis la syllabe... ; commencer par le naturel : appréhension globale du mot...) cache une commune ignorance des travaux scientifiques récents sur la question de l'apprentissage de l'écrit (lecture-écriture). S'enfermer dans cette opposition artificielle est donc un piège qu'il faut refuser. |
Accès en ligne: | Accès à l'E-book |
Documents similaires
-
L'école et la lecture obligatoire
par: Chartier, Anne-Marie (1944-....; enseignant-chercheur en sciences de l'éducation). -
Les DYS à l'école : comment aider mon enfant ?
par: Béliveau, Marie-Claude (1961-....). -
Comment l'enfant devient lecteur : pour une psychologie culturelle de la lecture
par: Chauveau, Gérard. -
Dans la peau des serpents de France
par: Serre-Collet, Françoise (1962-....).
Publié: 2020 -
Manifeste Négawatt : réussir la transition énergétique
Publié: 2012