Le savoir-lire aujourd'hui : les méthodes de lecture et l'apprentissage de l'écrit

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chauveau, Gérard. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, 2015.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Site de l'éd. : Un livre qui met en lumière le grand absent des polémiques sur les méthodes de lecture : le maître et sa pédagogie. L'auteur nous invite d'emblée à dépasser l'opposition désuète et fausse, pourtant remise récemment au goût du jour, entre « syllabistes » et « globalistes ». Le « bon sens » que chaque camp affiche (commencer par le simple : la lettre puis la syllabe... ; commencer par le naturel : appréhension globale du mot...) cache une commune ignorance des travaux scientifiques récents sur la question de l'apprentissage de l'écrit (lecture-écriture). S'enfermer dans cette opposition artificielle est donc un piège qu'il faut refuser.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
LEADER 03279cmm a2200481 i 4500
001 ebook-191499552
005 20240227120530.0
007 cr|au|---uuauu
008 160219q2015uuuufr ||||g|||d ||||||fre d
020 |a 9782725674629 (PDF) 
024 3 |a 9782725674629 (PDF) 
024 7 |a 10.14375/NP.9782725626789  |2 DOI 
035 |a (OCoLC)1153566910 
035 |a FRNPSCEDU30612 
040 |a ABES  |b fre  |e AFNOR 
041 0 |a fre  |2 639-2 
100 1 |0 (IdRef)030015502  |1 http://www.idref.fr/030015502/id  |a Chauveau, Gérard.  |4 aut.  |e Auteur 
245 1 3 |a Le savoir-lire aujourd'hui :  |b les méthodes de lecture et l'apprentissage de l'écrit   |c Gérard Chauveau. 
256 |a Données textuelles. 
264 1 |a Paris :  |b Retz,  |c 2015. 
336 |b txt  |2 rdacontent 
337 |b c  |2 rdamedia 
337 |b b  |2 isbdmedia 
338 |b ceb  |2 RDAfrCarrier 
500 |a Titre provenant de la page de titre du document numérisé. 
500 |a Edition électronique de Paris : Retz, 2007. 
500 |a La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 136 pages. 
500 |a Coll. de l'éd. imprimée : "Petit forum" 
501 |a Description d'après la consultation du 2016-02-19. 
504 |a Bibliogr. p. 135-[136]. Notes bibliogr.. Lexique. 
506 |a L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition 
520 |a Site de l'éd. : Un livre qui met en lumière le grand absent des polémiques sur les méthodes de lecture : le maître et sa pédagogie. L'auteur nous invite d'emblée à dépasser l'opposition désuète et fausse, pourtant remise récemment au goût du jour, entre « syllabistes » et « globalistes ». Le « bon sens » que chaque camp affiche (commencer par le simple : la lettre puis la syllabe... ; commencer par le naturel : appréhension globale du mot...) cache une commune ignorance des travaux scientifiques récents sur la question de l'apprentissage de l'écrit (lecture-écriture). S'enfermer dans cette opposition artificielle est donc un piège qu'il faut refuser. 
538 |a Nécessite un navigateur internet et un logiciel capable de lire un fichier aux formats PDF et ePUB. 
650 7 |0 (IdRef)027300889  |1 http://www.idref.fr/027300889/id  |a Enfants  |x Livres et lecture  |0 (IdRef)027226794  |1 http://www.idref.fr/027226794/id  |z France.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)027328295  |1 http://www.idref.fr/027328295/id  |a Méthodes d'apprentissage de la lecture  |0 (IdRef)027226794  |1 http://www.idref.fr/027226794/id  |z France.  |2 ram 
650 7 |0 (IdRef)040770974  |1 http://www.idref.fr/040770974/id  |a Lecture  |0 (IdRef)040680312  |1 http://www.idref.fr/040680312/id  |x Enfant.  |2 fmesh 
650 7 |0 (IdRef)040731154  |1 http://www.idref.fr/040731154/id  |a Apprentissage  |0 (IdRef)040680312  |1 http://www.idref.fr/040680312/id  |x Enfant.  |2 fmesh 
650 7 |0 (IdRef)027236447  |1 http://www.idref.fr/027236447/id  |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire)  |0 (IdRef)027226794  |1 http://www.idref.fr/027226794/id  |z France.  |2 ram 
856 |q PDF  |u https://www-numeriquepremium-com.srvext.uco.fr/doi/10.14375/NP.9782725626789  |w Données éditeur  |z Accès à l'E-book 
886 2 |2 unimarc  |a 181  |a i#  |b xxxe## 
993 |a E-Book  
994 |a BNUM 
995 |a 191499552