Le savoir-lire aujourd'hui : les méthodes de lecture et l'apprentissage de l'écrit

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Chauveau, Gérard. (Auteur)
Support: E-Book
Langue: Français
Publié: Paris : Retz, 2015.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Site de l'éd. : Un livre qui met en lumière le grand absent des polémiques sur les méthodes de lecture : le maître et sa pédagogie. L'auteur nous invite d'emblée à dépasser l'opposition désuète et fausse, pourtant remise récemment au goût du jour, entre « syllabistes » et « globalistes ». Le « bon sens » que chaque camp affiche (commencer par le simple : la lettre puis la syllabe... ; commencer par le naturel : appréhension globale du mot...) cache une commune ignorance des travaux scientifiques récents sur la question de l'apprentissage de l'écrit (lecture-écriture). S'enfermer dans cette opposition artificielle est donc un piège qu'il faut refuser.
Accès en ligne: Accès à l'E-book
+ d'infos
Résumé:Site de l'éd. : Un livre qui met en lumière le grand absent des polémiques sur les méthodes de lecture : le maître et sa pédagogie. L'auteur nous invite d'emblée à dépasser l'opposition désuète et fausse, pourtant remise récemment au goût du jour, entre « syllabistes » et « globalistes ». Le « bon sens » que chaque camp affiche (commencer par le simple : la lettre puis la syllabe... ; commencer par le naturel : appréhension globale du mot...) cache une commune ignorance des travaux scientifiques récents sur la question de l'apprentissage de l'écrit (lecture-écriture). S'enfermer dans cette opposition artificielle est donc un piège qu'il faut refuser.
Description:Titre provenant de la page de titre du document numérisé.
Edition électronique de Paris : Retz, 2007.
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de 136 pages.
Coll. de l'éd. imprimée : "Petit forum"
Support:Nécessite un navigateur internet et un logiciel capable de lire un fichier aux formats PDF et ePUB.
Bibliographie:Bibliogr. p. 135-[136]. Notes bibliogr.. Lexique.
ISBN:9782725674629 (PDF)
Accès:L'accès à cette ressource est réservé aux usagers des établissements qui en ont fait l'acquisition