L'école inclusive
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[Paris] :
Éditions Retz,
DL 2024.
|
Collection: | Mythes et réalités
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Des réflexions sur l'accès à l'éducation des enfants porteurs de handicap physique, intellectuel ou encore de troubles autistiques. Déconstruisant dix mythes sur l'école inclusive en France, les contributeurs s'appuient sur des recherches, des pratiques ainsi que des exemples concrets pour aborder les thèmes de l'évaluation, du remodelage de l'identité et de l'accompagnement humain, entre autres. ↑Electre 2024 |
Table des matières:
- P. 4
- Introduction
- P. 9
- Chapitre 1. Il·elle sera mieux en milieu spécialisé
- P. 23
- Chapitre 2. Scolariser un·e élève à BEP dans ma classe, je ne sais pas faire
- P. 41
- Chapitre 3. Je veux bien scolariser un·e élève à BEP, mais je ne suis pas formé·e pour le faire
- P. 55
- Chapitre 4. Il faut avant tout connaitre le trouble pour adapter
- P. 71
- Chapitre 5. Il faut individualiser le travail pour un·e élève à BEP
- P. 85
- Chapitre 6. Il faut coopérer pour une école inclusive
- P. 103
- Chapitre 7. Un·e AESH est indispensable pour scolariser un·e élève reconnu·e handicapé·e
- P. 119
- Chapitre 8. Avec des outils numériques, l élève à BEP va progresser
- P. 132
- Chapitre 9. On ne peut pas évaluer les élèves à BEP différemment des autres
- P. 151
- Chapitre 10. C est au chef d établissement d insuffler le virage inclusif
- P. 166
- Conclusion