Des récits pédagogiques illustrés pour l'enseignement à une diversité d'élèves : une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Montréal :
Éditions JFD,
DL 2024.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Le personnel ayant à répondre aux grands besoins éducatifs de certains jeunes qui vivent des situations complexes, souvent méconnues ou difficiles à comprendre, peut se sentir démuni et isolé. Ces jeunes ont particulièrement besoin de personnes-ressources provenant de plusieurs milieux (éducation, communautaire, santé et services sociaux, emploi). Les compétences professionnelles requises pour intervenir auprès de jeunes en situation complexe, notamment celles relatives à la collaboration, se développent plus aisément lorsqu'elles sont contextualisées. C'est ce qui a poussé une équipe composée de Pauline Beaupré, Josianne Caron, Sylvain Letscher, Edith Jolicoeur, Julie Beaulieu (de l'Université du Québec à Rimouski) et Camille Gauthier-Boudreault (de l'Université du Québec à Trois-Rivières) à utiliser les récits authentiques et les images pour enrichir la formation à l'enseignement auprès d'une diversité d'élèves. De cette collaboration est né le codéveloppement de neuf récits pédagogiques issus d'entrevues avec des jeunes et illustrés par Luca Jalbert de Cabro*Productions. S'adressant à toute personne qui participe à l'éducation de jeunes vivant des situations complexes et qui les accompagne, les récits pédagogiques illustrés abordent différents parcours de vie et des transitions. Sans cacher des écueils à l'inclusion scolaire et sociale, ils mettent en relief des pistes d'action pour soutenir, en collaboration, les jeunes et leur entourage. |