|
|
|
|
LEADER |
02516nam a22003017a 4500 |
001 |
421941 |
008 |
241001t20242024xx ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782897996406 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782897996406
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 371.904 6
|z fre
|
084 |
|
|
|a LC4717.8
|b .B43 2024
|
100 |
1 |
|
|a Beaupré, Pauline.
|
245 |
1 |
0 |
|a Des récits pédagogiques illustrés pour l'enseignement à une diversité d'élèves :
|b une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles
|c Pauline Beaupré et Josianne Caron.
|
260 |
|
|
|a Montréal :
|b Éditions JFD,
|c DL 2024.
|
300 |
|
|
|a 1 vol. (57 pages) :
|b illustrations ;
|c 28 cm.
|
504 |
|
|
|a Références bibliographiques
|
520 |
|
|
|a Le personnel ayant à répondre aux grands besoins éducatifs de certains jeunes qui vivent des situations complexes, souvent méconnues ou difficiles à comprendre, peut se sentir démuni et isolé. Ces jeunes ont particulièrement besoin de personnes-ressources provenant de plusieurs milieux (éducation, communautaire, santé et services sociaux, emploi). Les compétences professionnelles requises pour intervenir auprès de jeunes en situation complexe, notamment celles relatives à la collaboration, se développent plus aisément lorsqu'elles sont contextualisées. C'est ce qui a poussé une équipe composée de Pauline Beaupré, Josianne Caron, Sylvain Letscher, Edith Jolicoeur, Julie Beaulieu (de l'Université du Québec à Rimouski) et Camille Gauthier-Boudreault (de l'Université du Québec à Trois-Rivières) à utiliser les récits authentiques et les images pour enrichir la formation à l'enseignement auprès d'une diversité d'élèves. De cette collaboration est né le codéveloppement de neuf récits pédagogiques issus d'entrevues avec des jeunes et illustrés par Luca Jalbert de Cabro*Productions. S'adressant à toute personne qui participe à l'éducation de jeunes vivant des situations complexes et qui les accompagne, les récits pédagogiques illustrés abordent différents parcours de vie et des transitions. Sans cacher des écueils à l'inclusion scolaire et sociale, ils mettent en relief des pistes d'action pour soutenir, en collaboration, les jeunes et leur entourage.
|
650 |
|
|
|a Qualifications professionnelles
|
650 |
|
|
|a Enseignants
|x Formation
|
650 |
|
|
|a Enfants en difficulté d'apprentissage
|
700 |
1 |
|
|a Caron, Josianne.
|4 aut
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 280606079
|
997 |
|
|
|0 421941
|