Des récits pédagogiques illustrés pour l'enseignement à une diversité d'élèves : une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Beaupré, Pauline.
Autres auteurs: Caron, Josianne.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Montréal : Éditions JFD, DL 2024.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Le personnel ayant à répondre aux grands besoins éducatifs de certains jeunes qui vivent des situations complexes, souvent méconnues ou difficiles à comprendre, peut se sentir démuni et isolé. Ces jeunes ont particulièrement besoin de personnes-ressources provenant de plusieurs milieux (éducation, communautaire, santé et services sociaux, emploi). Les compétences professionnelles requises pour intervenir auprès de jeunes en situation complexe, notamment celles relatives à la collaboration, se développent plus aisément lorsqu'elles sont contextualisées. C'est ce qui a poussé une équipe composée de Pauline Beaupré, Josianne Caron, Sylvain Letscher, Edith Jolicoeur, Julie Beaulieu (de l'Université du Québec à Rimouski) et Camille Gauthier-Boudreault (de l'Université du Québec à Trois-Rivières) à utiliser les récits authentiques et les images pour enrichir la formation à l'enseignement auprès d'une diversité d'élèves. De cette collaboration est né le codéveloppement de neuf récits pédagogiques issus d'entrevues avec des jeunes et illustrés par Luca Jalbert de Cabro*Productions. S'adressant à toute personne qui participe à l'éducation de jeunes vivant des situations complexes et qui les accompagne, les récits pédagogiques illustrés abordent différents parcours de vie et des transitions. Sans cacher des écueils à l'inclusion scolaire et sociale, ils mettent en relief des pistes d'action pour soutenir, en collaboration, les jeunes et leur entourage.
LEADER 02516nam a22003017a 4500
001 421941
008 241001t20242024xx ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782897996406 (br.) 
024 |a 9782897996406 
041 0 |a fre 
082 |a 371.904 6  |z fre 
084 |a LC4717.8  |b .B43 2024 
100 1 |a Beaupré, Pauline. 
245 1 0 |a Des récits pédagogiques illustrés pour l'enseignement à une diversité d'élèves :  |b une approche innovante visant le développement de compétences professionnelles   |c Pauline Beaupré et Josianne Caron. 
260 |a Montréal :  |b Éditions JFD,  |c DL 2024. 
300 |a 1 vol. (57 pages) :  |b illustrations ;  |c 28 cm. 
504 |a Références bibliographiques 
520 |a Le personnel ayant à répondre aux grands besoins éducatifs de certains jeunes qui vivent des situations complexes, souvent méconnues ou difficiles à comprendre, peut se sentir démuni et isolé. Ces jeunes ont particulièrement besoin de personnes-ressources provenant de plusieurs milieux (éducation, communautaire, santé et services sociaux, emploi). Les compétences professionnelles requises pour intervenir auprès de jeunes en situation complexe, notamment celles relatives à la collaboration, se développent plus aisément lorsqu'elles sont contextualisées. C'est ce qui a poussé une équipe composée de Pauline Beaupré, Josianne Caron, Sylvain Letscher, Edith Jolicoeur, Julie Beaulieu (de l'Université du Québec à Rimouski) et Camille Gauthier-Boudreault (de l'Université du Québec à Trois-Rivières) à utiliser les récits authentiques et les images pour enrichir la formation à l'enseignement auprès d'une diversité d'élèves. De cette collaboration est né le codéveloppement de neuf récits pédagogiques issus d'entrevues avec des jeunes et illustrés par Luca Jalbert de Cabro*Productions. S'adressant à toute personne qui participe à l'éducation de jeunes vivant des situations complexes et qui les accompagne, les récits pédagogiques illustrés abordent différents parcours de vie et des transitions. Sans cacher des écueils à l'inclusion scolaire et sociale, ils mettent en relief des pistes d'action pour soutenir, en collaboration, les jeunes et leur entourage. 
650 |a Qualifications professionnelles 
650 |a Enseignants  |x Formation 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage 
700 1 |a Caron, Josianne.  |4 aut 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 280606079 
997 |0 421941