La place du terrain dans la formation initiale des enseignants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Van Nieuwenhoven, Catherine.
Autres auteurs: Malo, Annie., Maulini, Olivier.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2024.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un recueil de réflexions sur la place des stages dans la formation initiale des enseignants de différents pays francophones. Chaque chapitre offre un cadre d'analyse de pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques concernant cette facette incontournable de l'apprentissage du métier, au cours de laquelle se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et d'évaluation. ↑Electre 2024
Table des matières:
  • P. 9
  • Introduction
  • Partie 1. Former pour le terrain : destinataire ou partenaire ?
  • P. 29
  • Chapitre 1. Entre terrain réel et terrain imaginé : quelle professionnalisation viser ?
  • P. 51
  • Chapitre 2. Un stage visant la socialisation organisationnelle des futurs enseignants : une co-construction de tous les partenaires
  • P. 77
  • Chapitre 3. Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs
  • Partie 2. Former sur le terrain : expérimentation ou normalisation ?
  • P. 99
  • Chapitre 4. Attentes des futurs enseignants et perceptions des maîtres de stage quant aux postures d'accompagnement jugées pertinentes
  • P. 117
  • Chapitre 5. Attentes de rôle(s) renouvelées des formateurs de terrain : espaces négociés ou contraints ?
  • P. 139
  • Chapitre 6. Les façons d'apprendre en stage exprimées par des enseignants formateurs : la place de l'action et du savoir d'autrui
  • P. 159
  • Chapitre 7. Analyse des postures d'accompagnement en contexte de stage : le cas d'un enseignant-associé au Québec
  • Partie 3. Former avec le terrain : implication ou objectivation ?
  • P. 191
  • Chapitre 8. Quand des formateurs transforment leur dispositif de suivi de stage en rapatriant le travail réel en formation
  • P. 217
  • Chapitre 9. Les stages en enseignement primaire : un terrain fertile à la réflexivité dans les travaux de fin d'études ?
  • P. 239
  • Chapitre 10. S'immerger dans les salles de classe virtuelles pour apprendre le métier d'enseignant ? Étude des effets d'un dispositif de vidéoformation
  • P. 259
  • Conclusion. Les stages dans la formation initiale des enseignants, là où le terrain devient cible, lieu et partenaire de la formation... à quelles conditions ?