La place du terrain dans la formation initiale des enseignants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Van Nieuwenhoven, Catherine.
Autres auteurs: Malo, Annie., Maulini, Olivier.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2024.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un recueil de réflexions sur la place des stages dans la formation initiale des enseignants de différents pays francophones. Chaque chapitre offre un cadre d'analyse de pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques concernant cette facette incontournable de l'apprentissage du métier, au cours de laquelle se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et d'évaluation. ↑Electre 2024
+ d'infos
Résumé:Un recueil de réflexions sur la place des stages dans la formation initiale des enseignants de différents pays francophones. Chaque chapitre offre un cadre d'analyse de pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques concernant cette facette incontournable de l'apprentissage du métier, au cours de laquelle se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et d'évaluation. ↑Electre 2024
La formation des enseignants s'organise partout dans une forme ou une autre d'alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l'espace clos d'une institution. Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d'appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et de développement, d'évaluation et de reconnaissance identitaire.Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l'institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ? Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d'analyse des pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques
Description:L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245
Description matérielle:1 volume (282 pages) : illustrations, graphiques, couverture illustrée ; 24 cm.
Bibliographie:Bibliographies en fin de chapitres
ISBN:9782807361300 (br.)