La place du terrain dans la formation initiale des enseignants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Van Nieuwenhoven, Catherine.
Autres auteurs: Malo, Annie., Maulini, Olivier.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, DL 2024.
Collection: Pédagogies en développement
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Un recueil de réflexions sur la place des stages dans la formation initiale des enseignants de différents pays francophones. Chaque chapitre offre un cadre d'analyse de pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques concernant cette facette incontournable de l'apprentissage du métier, au cours de laquelle se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et d'évaluation. ↑Electre 2024
LEADER 04472nam a22003737a 4500
001 421935
008 240419t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782807361300 (br.) 
024 |a 9782807361300 
041 0 |a fre 
082 |a 370.71 
100 1 |a Van Nieuwenhoven, Catherine.  |4 pbd 
245 1 3 |a La place du terrain dans la formation initiale des enseignants   |c sous la direction de Catherine Van Nieuwenhoven, Annie Malo et Olivier Maulini. 
260 |a Louvain-la-Neuve :  |b De Boeck Supérieur,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (282 pages) :  |b illustrations, graphiques, couverture illustrée ;  |c 24 cm. 
490 0 |a Pédagogies en développement 
500 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 
504 |a Bibliographies en fin de chapitres 
505 0 |a P. 9 -- Introduction -- Partie 1. Former pour le terrain : destinataire ou partenaire ? -- P. 29 -- Chapitre 1. Entre terrain réel et terrain imaginé : quelle professionnalisation viser ? -- P. 51 -- Chapitre 2. Un stage visant la socialisation organisationnelle des futurs enseignants : une co-construction de tous les partenaires -- P. 77 -- Chapitre 3. Regards croisés sur la place du terrain et la collaboration lors de la formation initiale des enseignants : l'avis des maîtres de stage et des superviseurs -- Partie 2. Former sur le terrain : expérimentation ou normalisation ? -- P. 99 -- Chapitre 4. Attentes des futurs enseignants et perceptions des maîtres de stage quant aux postures d'accompagnement jugées pertinentes -- P. 117 -- Chapitre 5. Attentes de rôle(s) renouvelées des formateurs de terrain : espaces négociés ou contraints ? -- P. 139 -- Chapitre 6. Les façons d'apprendre en stage exprimées par des enseignants formateurs : la place de l'action et du savoir d'autrui -- P. 159 -- Chapitre 7. Analyse des postures d'accompagnement en contexte de stage : le cas d'un enseignant-associé au Québec -- Partie 3. Former avec le terrain : implication ou objectivation ? -- P. 191 -- Chapitre 8. Quand des formateurs transforment leur dispositif de suivi de stage en rapatriant le travail réel en formation -- P. 217 -- Chapitre 9. Les stages en enseignement primaire : un terrain fertile à la réflexivité dans les travaux de fin d'études ? -- P. 239 -- Chapitre 10. S'immerger dans les salles de classe virtuelles pour apprendre le métier d'enseignant ? Étude des effets d'un dispositif de vidéoformation -- P. 259 -- Conclusion. Les stages dans la formation initiale des enseignants, là où le terrain devient cible, lieu et partenaire de la formation... à quelles conditions ? 
520 |a Un recueil de réflexions sur la place des stages dans la formation initiale des enseignants de différents pays francophones. Chaque chapitre offre un cadre d'analyse de pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques concernant cette facette incontournable de l'apprentissage du métier, au cours de laquelle se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et d'évaluation. ↑Electre 2024 
520 |a La formation des enseignants s'organise partout dans une forme ou une autre d'alternance entre des expériences pratiques vécues sur le terrain et des savoirs théoriques présentés hors contexte, dans l'espace clos d'une institution. Au cœur de cette alternance, les stages constituent une facette incontournable et un moment privilégié d'appréhension du métier. Ainsi, sur le terrain se jouent des enjeux majeurs d'apprentissage et de développement, d'évaluation et de reconnaissance identitaire.Quel est le rôle réel du terrain ? Quel est son rapport, en contrôle ou en partenariat, avec l'institut de formation ? Quels sont les dispositifs mis en place pour favoriser la collaboration entre terrain et institut de formation ? Comment les maîtres de stage trouvent-ils leur place au sein du dispositif ? À quelles conditions le terrain est-il formateur ? Chaque chapitre, rédigé par un ou plusieurs experts francophones, offre un cadre d'analyse des pratiques et des leviers potentiels d'innovations pédagogiques 
650 |a Enseignants  |x Formation 
650 |a Enseignement  |x Innovations 
650 |a Psychologie de l'éducation 
650 |a Stages 
650 |a Recherche sur le terrain (méthode d'enseignement) 
700 1 |a Malo, Annie.  |4 pbd 
700 1 |a Maulini, Olivier.  |4 pbd 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 277198399 
997 |0 421935