Éduquer à la géographie

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dalongeville, Alain, 19..-...., professeur d'histoire et géographie.
Autres auteurs: Leroux, Xavier, 1978-...., géographe., Roche, Yann, 1964-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2024.
Collection: Pédagogie Formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Pour les auteurs, l'enseignement de la géographie doit permettre une compréhension renouvelée du monde à l'école et au-delà. Ils abordent à la fois la question des contenus et celle des stratégies didactiques et pédagogiques. ↑Electre 2024
Table des matières:
  • P. 13
  • Introduction
  • P. 17
  • Première partie : La géographie, une science méconnue ?
  • P. 21
  • Chapitre 1: Les perceptions de la géographie
  • P. 37
  • Chapitre 2. Des programmes scolaires qui cherchent leur cap
  • P. 51
  • Chapitre 3: La carte, emblème de la géographie ?
  • P. 65
  • Deuxième partie : Comprendre l'espace des sociétés humaines
  • P. 67
  • Chapitre 4: L'espace, le concept géographique central
  • P. 73
  • Chapitre 5: Conceptualiser l'espace pour raisonner géographiquement
  • P. 81
  • Chapitre 6: Appliquer ce raisonnement sur des thématiques socialement vives
  • P. 95
  • Troisième partie : Discordances entre formation et pratiques
  • P. 97
  • Chapitre 7: Le soucis de la formation
  • P. 111
  • Chapitre 8: Aperçu de quelques pratiques de classes et propositions
  • P. 119
  • Quatrième partie: Pour une géographie des enjeux
  • P. 121
  • Chapitre 9: Comment la géographie peut-elle motiver ?
  • P. 149
  • Chapitre 10: La géographie sert - elle aussi - à former le citoyen
  • P. 156
  • Conclusion
  • P. 165
  • Liste des documents