Éduquer à la géographie
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Lyon :
Chronique sociale,
DL 2024.
|
Collection: | Pédagogie Formation
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Pour les auteurs, l'enseignement de la géographie doit permettre une compréhension renouvelée du monde à l'école et au-delà. Ils abordent à la fois la question des contenus et celle des stratégies didactiques et pédagogiques. ↑Electre 2024 |
Table des matières:
- P. 13
- Introduction
- P. 17
- Première partie : La géographie, une science méconnue ?
- P. 21
- Chapitre 1: Les perceptions de la géographie
- P. 37
- Chapitre 2. Des programmes scolaires qui cherchent leur cap
- P. 51
- Chapitre 3: La carte, emblème de la géographie ?
- P. 65
- Deuxième partie : Comprendre l'espace des sociétés humaines
- P. 67
- Chapitre 4: L'espace, le concept géographique central
- P. 73
- Chapitre 5: Conceptualiser l'espace pour raisonner géographiquement
- P. 81
- Chapitre 6: Appliquer ce raisonnement sur des thématiques socialement vives
- P. 95
- Troisième partie : Discordances entre formation et pratiques
- P. 97
- Chapitre 7: Le soucis de la formation
- P. 111
- Chapitre 8: Aperçu de quelques pratiques de classes et propositions
- P. 119
- Quatrième partie: Pour une géographie des enjeux
- P. 121
- Chapitre 9: Comment la géographie peut-elle motiver ?
- P. 149
- Chapitre 10: La géographie sert - elle aussi - à former le citoyen
- P. 156
- Conclusion
- P. 165
- Liste des documents