Éduquer à la géographie

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Dalongeville, Alain, 19..-...., professeur d'histoire et géographie.
Autres auteurs: Leroux, Xavier, 1978-...., géographe., Roche, Yann, 1964-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Lyon : Chronique sociale, DL 2024.
Collection: Pédagogie Formation
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Pour les auteurs, l'enseignement de la géographie doit permettre une compréhension renouvelée du monde à l'école et au-delà. Ils abordent à la fois la question des contenus et celle des stratégies didactiques et pédagogiques. ↑Electre 2024
LEADER 03033nam a22003377a 4500
001 421926
008 240620s2024 xxg ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782367179599 (br.) :  |c 12,90 EUR 
024 |a 9782367179599 
041 0 |a fre  |b fre 
082 |a 373.198 9 
082 |a 910 
100 1 |a Dalongeville, Alain,  |d 19..-....,  |c professeur d'histoire et géographie. 
245 1 0 |a Éduquer à la géographie   |c Alain Dalongeville et Xavier Leroux ; préface de Yann Roche. 
260 |a Lyon :  |b Chronique sociale,  |c DL 2024. 
300 |a 1 volume (167 pages) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleur ;  |c 18 cm. 
490 1 |a Pédagogie Formation  |x 1255-0841 
504 |a Bibliographie p. 158-163. Notes bibliographiques 
505 0 |a P. 13 -- Introduction -- P. 17 -- Première partie : La géographie, une science méconnue ? -- P. 21 -- Chapitre 1: Les perceptions de la géographie -- P. 37 -- Chapitre 2. Des programmes scolaires qui cherchent leur cap -- P. 51 -- Chapitre 3: La carte, emblème de la géographie ? -- P. 65 -- Deuxième partie : Comprendre l'espace des sociétés humaines -- P. 67 -- Chapitre 4: L'espace, le concept géographique central -- P. 73 -- Chapitre 5: Conceptualiser l'espace pour raisonner géographiquement -- P. 81 -- Chapitre 6: Appliquer ce raisonnement sur des thématiques socialement vives -- P. 95 -- Troisième partie : Discordances entre formation et pratiques -- P. 97 -- Chapitre 7: Le soucis de la formation -- P. 111 -- Chapitre 8: Aperçu de quelques pratiques de classes et propositions -- P. 119 -- Quatrième partie: Pour une géographie des enjeux -- P. 121 -- Chapitre 9: Comment la géographie peut-elle motiver ? -- P. 149 -- Chapitre 10: La géographie sert - elle aussi - à former le citoyen -- P. 156 -- Conclusion -- P. 165 -- Liste des documents 
520 |a Pour les auteurs, l'enseignement de la géographie doit permettre une compréhension renouvelée du monde à l'école et au-delà. Ils abordent à la fois la question des contenus et celle des stratégies didactiques et pédagogiques. ↑Electre 2024 
520 |a Si nous voulons que la géographie soit réellement prise en compte à l'École, ainsi que dans la formation du citoyen, nous devons tenter d'apporter une réponse à la question suivante : comment faire en sorte que son enseignement permette une compréhension renouvelée du monde à l'École et au-delà ? Et, bien évidemment, il est essentiel que les élèves aient la pleine conscience de cette conviction. Ce qui nous impose d'aborder à la fois le problème des contenus (à enseigner et réellement enseignés) et celui des stratégies didactiques et pédagogiques pour permettre une réelle transmission de ces contenus. 
650 |a Géographie (discipline)  |x Étude et enseignement 
700 1 |a Leroux, Xavier,  |d 1978-....,  |c géographe.  |4 aut 
700 1 |a Roche, Yann,  |d 1964-  |4 aui 
921 |a 1 ex 
922 |a peda 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 278975429 
997 |0 421926