|
|
|
|
LEADER |
03033nam a22003377a 4500 |
001 |
421926 |
008 |
240620s2024 xxg ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782367179599 (br.) :
|c 12,90 EUR
|
024 |
|
|
|a 9782367179599
|
041 |
0 |
|
|a fre
|b fre
|
082 |
|
|
|a 373.198 9
|
082 |
|
|
|a 910
|
100 |
1 |
|
|a Dalongeville, Alain,
|d 19..-....,
|c professeur d'histoire et géographie.
|
245 |
1 |
0 |
|a Éduquer à la géographie
|c Alain Dalongeville et Xavier Leroux ; préface de Yann Roche.
|
260 |
|
|
|a Lyon :
|b Chronique sociale,
|c DL 2024.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (167 pages) :
|b illustrations, couverture illustrée en couleur ;
|c 18 cm.
|
490 |
1 |
|
|a Pédagogie Formation
|x 1255-0841
|
504 |
|
|
|a Bibliographie p. 158-163. Notes bibliographiques
|
505 |
0 |
|
|a P. 13 -- Introduction -- P. 17 -- Première partie : La géographie, une science méconnue ? -- P. 21 -- Chapitre 1: Les perceptions de la géographie -- P. 37 -- Chapitre 2. Des programmes scolaires qui cherchent leur cap -- P. 51 -- Chapitre 3: La carte, emblème de la géographie ? -- P. 65 -- Deuxième partie : Comprendre l'espace des sociétés humaines -- P. 67 -- Chapitre 4: L'espace, le concept géographique central -- P. 73 -- Chapitre 5: Conceptualiser l'espace pour raisonner géographiquement -- P. 81 -- Chapitre 6: Appliquer ce raisonnement sur des thématiques socialement vives -- P. 95 -- Troisième partie : Discordances entre formation et pratiques -- P. 97 -- Chapitre 7: Le soucis de la formation -- P. 111 -- Chapitre 8: Aperçu de quelques pratiques de classes et propositions -- P. 119 -- Quatrième partie: Pour une géographie des enjeux -- P. 121 -- Chapitre 9: Comment la géographie peut-elle motiver ? -- P. 149 -- Chapitre 10: La géographie sert - elle aussi - à former le citoyen -- P. 156 -- Conclusion -- P. 165 -- Liste des documents
|
520 |
|
|
|a Pour les auteurs, l'enseignement de la géographie doit permettre une compréhension renouvelée du monde à l'école et au-delà. Ils abordent à la fois la question des contenus et celle des stratégies didactiques et pédagogiques. ↑Electre 2024
|
520 |
|
|
|a Si nous voulons que la géographie soit réellement prise en compte à l'École, ainsi que dans la formation du citoyen, nous devons tenter d'apporter une réponse à la question suivante : comment faire en sorte que son enseignement permette une compréhension renouvelée du monde à l'École et au-delà ? Et, bien évidemment, il est essentiel que les élèves aient la pleine conscience de cette conviction. Ce qui nous impose d'aborder à la fois le problème des contenus (à enseigner et réellement enseignés) et celui des stratégies didactiques et pédagogiques pour permettre une réelle transmission de ces contenus.
|
650 |
|
|
|a Géographie (discipline)
|x Étude et enseignement
|
700 |
1 |
|
|a Leroux, Xavier,
|d 1978-....,
|c géographe.
|4 aut
|
700 |
1 |
|
|a Roche, Yann,
|d 1964-
|4 aui
|
921 |
|
|
|a 1 ex
|
922 |
|
|
|a peda
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a EX
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 278975429
|
997 |
|
|
|0 421926
|