Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Cartier, Sylvie C., 1963- (Auteur)
Autres auteurs: Berger, Jean-Louis, 19..-...., docteur en sciences de l'éducation., Fagnant, Annick., Barbier, Elise, 1987-, Benvegnen, Ruth., Bolomey, Olivier.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Neuchâtel : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses. C 2024.
Collection: Transmission des savoirs
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les cours en ligne et l'enseignement hybride se sont fortement développés, principalement en raison de la pandémie de Covid-19, impliquant que les élèves ou les étudiants prennent en charge leur propre apprentissage. Cette pratique est examinée à partir de ses concepts et de ses enjeux, notamment pour la lecture et l'écriture, ainsi que de ses contextes d'enseignement et de formation. ↑Electre 2024
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction / Sylvie C. Cartier, Jean-Louis Berger et Annick Fagnant
  • P. 13
  • Quelle place un référentiel de compétences initiales offre-t-il au développement de l apprentissage autorégulé dans l enseignement maternel ? Les perceptions de différents acteurs de l enseignement / Annick Fagnant, Natacha Martynow et Yannick Lonhay
  • P. 45
  • Évolution des connaissances et des croyances relatives à la métacognition de futurs enseignants du secondaire / Élise Barbier, Julie Dewulf-Termolle, Stéphane Colognesi
  • P. 71
  • Les normes évaluatives des enseignants face aux réformes de l évaluation en France : en quoi constituent-elles un obstacle à une évaluation soutenant le processus d autorégulation de l apprentissage des élèves ? / Yann Mercier-Brunel
  • P. 101
  • Comment les enseignants promeuvent-ils l apprentissage autorégulé : une revue de travaux portant sur l observation de situations d enseignement / Dyanne Escorcia, Marta Minguela
  • P. 135
  • Promesses et obstacles de l intégration de l apprentissage autorégulé aux pratiques d enseignement / Jean-Louis Berger
  • P. 167
  • Soutenir les stratégies d autorégulation d élèves débutant l apprentissage d une langue étrangère. Une recherche collaborative à l école primaire / Céline Lepareur, Fernando Morales Villabona, Mylène Ducrey Monnier, Ruth Benvegnen, Lucy Kottsieper, Olivier Bolomey
  • P. 199
  • Approche d innovation pédagogique fondée sur la recherche-action et le soutien à l apprentissage autorégulé du personnel scolaire / Sylvie C. Cartier
  • P. 231
  • Stratégies d autorégulation lors de la conception de démarches d évaluation sommative dans une discipline artistique : enjeux pour la formation de futurs enseignants / Fernando Morales Villabona, Céline Lepareur, Guillaume Massy, Mylène Ducrey Monnier, John Didier