Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | , , , , |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Neuchâtel :
Éditions Alphil-Presses universitaires suisses.
C 2024.
|
Collection: | Transmission des savoirs
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Les cours en ligne et l'enseignement hybride se sont fortement développés, principalement en raison de la pandémie de Covid-19, impliquant que les élèves ou les étudiants prennent en charge leur propre apprentissage. Cette pratique est examinée à partir de ses concepts et de ses enjeux, notamment pour la lecture et l'écriture, ainsi que de ses contextes d'enseignement et de formation. ↑Electre 2024 |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction / Sylvie C. Cartier, Jean-Louis Berger et Annick Fagnant
- P. 13
- Quelle place un référentiel de compétences initiales offre-t-il au développement de l apprentissage autorégulé dans l enseignement maternel ? Les perceptions de différents acteurs de l enseignement / Annick Fagnant, Natacha Martynow et Yannick Lonhay
- P. 45
- Évolution des connaissances et des croyances relatives à la métacognition de futurs enseignants du secondaire / Élise Barbier, Julie Dewulf-Termolle, Stéphane Colognesi
- P. 71
- Les normes évaluatives des enseignants face aux réformes de l évaluation en France : en quoi constituent-elles un obstacle à une évaluation soutenant le processus d autorégulation de l apprentissage des élèves ? / Yann Mercier-Brunel
- P. 101
- Comment les enseignants promeuvent-ils l apprentissage autorégulé : une revue de travaux portant sur l observation de situations d enseignement / Dyanne Escorcia, Marta Minguela
- P. 135
- Promesses et obstacles de l intégration de l apprentissage autorégulé aux pratiques d enseignement / Jean-Louis Berger
- P. 167
- Soutenir les stratégies d autorégulation d élèves débutant l apprentissage d une langue étrangère. Une recherche collaborative à l école primaire / Céline Lepareur, Fernando Morales Villabona, Mylène Ducrey Monnier, Ruth Benvegnen, Lucy Kottsieper, Olivier Bolomey
- P. 199
- Approche d innovation pédagogique fondée sur la recherche-action et le soutien à l apprentissage autorégulé du personnel scolaire / Sylvie C. Cartier
- P. 231
- Stratégies d autorégulation lors de la conception de démarches d évaluation sommative dans une discipline artistique : enjeux pour la formation de futurs enseignants / Fernando Morales Villabona, Céline Lepareur, Guillaume Massy, Mylène Ducrey Monnier, John Didier