Apprentissage autorégulé : formation, pratiques et conceptions des enseignants

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Cartier, Sylvie C., 1963- (Auteur)
Autres auteurs: Berger, Jean-Louis, 19..-...., docteur en sciences de l'éducation., Fagnant, Annick., Barbier, Elise, 1987-, Benvegnen, Ruth., Bolomey, Olivier.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Neuchâtel : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses. C 2024.
Collection: Transmission des savoirs
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Les cours en ligne et l'enseignement hybride se sont fortement développés, principalement en raison de la pandémie de Covid-19, impliquant que les élèves ou les étudiants prennent en charge leur propre apprentissage. Cette pratique est examinée à partir de ses concepts et de ses enjeux, notamment pour la lecture et l'écriture, ainsi que de ses contextes d'enseignement et de formation. ↑Electre 2024
LEADER 05173nam a22003857a 4500
001 421509
008 240415t20242024xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782889305858 (br.) 
024 |a 9782889305858 
041 0 |a fre 
082 |a 371.39 
082 |a 370.152 3 
100 1 |a Cartier, Sylvie C.,  |d 1963-  |4 pbd 
245 1 0 |a Apprentissage autorégulé :  |b formation, pratiques et conceptions des enseignants   |c sous la direction de Sylvie C. Cartier, Jean-Louis Berger, Annick Fagnant ; [Auteur.ices : Elise Barbier, Ruth Benvegnen, Olivier Bolomey, et al.]. 
260 |a Neuchâtel :  |b Éditions Alphil-Presses universitaires suisses. 
260 |c C 2024. 
300 |a 1 volume (266 pages) :  |b figures, couverture illustrée ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Transmission des savoirs 
504 |a Bibliographie en fin de contribution 
505 0 |a P. 7 -- Introduction / Sylvie C. Cartier, Jean-Louis Berger et Annick Fagnant -- P. 13 -- Quelle place un référentiel de compétences initiales offre-t-il au développement de l apprentissage autorégulé dans l enseignement maternel ? Les perceptions de différents acteurs de l enseignement / Annick Fagnant, Natacha Martynow et Yannick Lonhay -- P. 45 -- Évolution des connaissances et des croyances relatives à la métacognition de futurs enseignants du secondaire / Élise Barbier, Julie Dewulf-Termolle, Stéphane Colognesi -- P. 71 -- Les normes évaluatives des enseignants face aux réformes de l évaluation en France : en quoi constituent-elles un obstacle à une évaluation soutenant le processus d autorégulation de l apprentissage des élèves ? / Yann Mercier-Brunel -- P. 101 -- Comment les enseignants promeuvent-ils l apprentissage autorégulé : une revue de travaux portant sur l observation de situations d enseignement / Dyanne Escorcia, Marta Minguela -- P. 135 -- Promesses et obstacles de l intégration de l apprentissage autorégulé aux pratiques d enseignement / Jean-Louis Berger -- P. 167 -- Soutenir les stratégies d autorégulation d élèves débutant l apprentissage d une langue étrangère. Une recherche collaborative à l école primaire / Céline Lepareur, Fernando Morales Villabona, Mylène Ducrey Monnier, Ruth Benvegnen, Lucy Kottsieper, Olivier Bolomey -- P. 199 -- Approche d innovation pédagogique fondée sur la recherche-action et le soutien à l apprentissage autorégulé du personnel scolaire / Sylvie C. Cartier -- P. 231 -- Stratégies d autorégulation lors de la conception de démarches d évaluation sommative dans une discipline artistique : enjeux pour la formation de futurs enseignants / Fernando Morales Villabona, Céline Lepareur, Guillaume Massy, Mylène Ducrey Monnier, John Didier 
520 |a Les cours en ligne et l'enseignement hybride se sont fortement développés, principalement en raison de la pandémie de Covid-19, impliquant que les élèves ou les étudiants prennent en charge leur propre apprentissage. Cette pratique est examinée à partir de ses concepts et de ses enjeux, notamment pour la lecture et l'écriture, ainsi que de ses contextes d'enseignement et de formation. ↑Electre 2024 
520 |a Jacques et Rania sont très engagés dans l enseignement qu ils offrent à leurs élèves et dans leur propre formation continue. En plus de guider leurs élèves dans les apprentissages de disciplines scolaires, ils veulent aussi les soutenir dans la prise en charge de leur apprentissage. En fait, ils souhaitent les conduire à apprendre de manière autorégulée . Or, comment ces enseignants conçoivent-ils l apprentissage autorégulé ? Que font-ils déjà dans leur enseignement pour favoriser l apprentissage autorégulé des élèves ? Eux-mêmes, lorsqu ils sont en formation, comment sont-ils soutenus dans leur apprentissage de pratiques nouvelles ou innovantes ? Aborder ces questions est important, car cela pourrait servir à orienter de nouvelles initiatives pédagogiques dans les classes ainsi qu en formation initiale et continue des enseignants. Le but du présent ouvrage vise ainsi à contribuer à répondre à ces interrogations. Ce livre se veut un ouvrage de référence pour les enseignants, les conseillers pédagogiques, les inspecteurs d écoles, les étudiants aux trois cycles de l enseignement supérieur, ainsi que pour tous les chercheurs qui se situent dans le champ en sciences de l éducation. En effet, en réunissant des aspects théoriques et pratiques concernant les conceptions et les pratiques des enseignants au regard de l apprentissage autorégulé ainsi que leur formation ciblant cette fois leur propre apprentissage autorégulé, cet ouvrage cherche à devenir une référence dans le domaine pour la francophonie 
650 |a Apprentissage autorégulé 
650 |a Travail autonome (éducation) 
700 1 |a Berger, Jean-Louis,  |d 19..-....,  |c docteur en sciences de l'éducation.  |4 pbd  |4 aut 
700 1 |a Fagnant, Annick.  |4 pbd  |4 aut 
700 1 |a Barbier, Elise,  |d 1987-  |4 aut 
700 1 |a Benvegnen, Ruth.  |4 aut 
700 1 |a Bolomey, Olivier.  |4 aut 
922 |a peda 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 277050855 
997 |0 421509