Comment l'enfant entre dans les apprentissages

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Leleu-Galland, Ève, 19..-...., inspectrice de l'Education nationale.
Autres auteurs: Samarine, Florence.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Nathan. 2023.
Collection: Collection Les repères pédagogiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des contributions d'experts abordant les aspects cognitifs, psychologiques et moteurs de l'entrée dans les apprentissages, l'influence de l'environnement et l'importance des compétences psycho-sociales. Les questionnements sont illustrés par des propositions de pratiques de classe. ↑Electre 2023
LEADER 02967nam a22003137a 4500
001 417967
008 230926s2023 xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782095020293 (br.) 
024 |a 9782095020293 
041 0 |a fre 
082 |a 370.15 
100 1 |a Leleu-Galland, Ève,  |d 19..-....,  |c inspectrice de l'Education nationale.  |4 pbd 
245 1 0 |a Comment l'enfant entre dans les apprentissages   |c [sous la direction de] Eve Leleu-Galland et Florence Samarine. 
260 |a Paris :  |b Nathan. 
260 |c 2023. 
300 |a 1 volume (202 pages) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 25 cm. 
490 0 |a Collection Les repères pédagogiques 
504 |a Bibliogr. p. 201-202. Notes bibliogr. en bas de page 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- P. 15 -- 1. Apprendre, un véritable pari -- P. 28 -- Focus. Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent -- P. 34 -- Focus. Donner du sens aux savoirs pour construire les apprentissages -- P. 39 -- 2. Les compétences émotionnelles, élément fondamental de la construction de l'enfant -- P. 56 -- Focus. Enseigner et apprendre en prenant compte le cerveau -- P. 61 -- 3. Le bien-être à l'école : une porte d'entrée vers les apprentissages ? -- P. 77 -- 4. Les compétences psychosociales au service des apprentissages -- P. 96 -- Focus. Le petit-déjeuner pédagogique -- P. 101 -- 5. L'acquisition du langage oral -- P. 117 -- 6. Le plurilinguisme, une chance pour l'école du XXIe siècle -- P. 148 -- Focus. Les marchés des connaissances, un outil pour gagner de la confiance en soi -- P. 153 -- 8. De l'enfant au citoyen, la quête de la citoyenneté -- P. 165 -- 9. Le jeu, un apprentissage expérientiel -- P. 176 -- Focus. Mathador, un jeu pour rentrer en relation avec les nombres -- P. 181 -- 10. L'école maternelle comme expérience de socialisation émancipatrice pour l'enfant -- P. 194 -- Focus. Accueillir l'enfant... et sa famille 
520 |a Des contributions d'experts abordant les aspects cognitifs, psychologiques et moteurs de l'entrée dans les apprentissages, l'influence de l'environnement et l'importance des compétences psycho-sociales. Les questionnements sont illustrés par des propositions de pratiques de classe. ↑Electre 2023 
520 |a Un ouvrage de référence pour comprendre, à travers des contributions d'experts, comment l'enfant entre dans les apprentissages : Quels sont les besoins universels de l'enfant ? Que se passe-t-il au niveau cognitif, psychologique, moteur ? En quoi l'environnement influe-t-il sur la capacité de l'enfant à entrer dans les apprentissages ? Quelle importance ont les compétences psycho-sociales ? Tous ces questionnements sont illustrés par des propositions de pratiques de classe. 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
700 1 |a Samarine, Florence.  |4 pbd 
922 |a peda 
921 |a 2 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 272190993 
997 |0 417967