|
|
|
|
LEADER |
02967nam a22003137a 4500 |
001 |
417967 |
008 |
230926s2023 xxe ||| |||| 00| 0 fre d |
020 |
|
|
|a 9782095020293 (br.)
|
024 |
|
|
|a 9782095020293
|
041 |
0 |
|
|a fre
|
082 |
|
|
|a 370.15
|
100 |
1 |
|
|a Leleu-Galland, Ève,
|d 19..-....,
|c inspectrice de l'Education nationale.
|4 pbd
|
245 |
1 |
0 |
|a Comment l'enfant entre dans les apprentissages
|c [sous la direction de] Eve Leleu-Galland et Florence Samarine.
|
260 |
|
|
|a Paris :
|b Nathan.
|
260 |
|
|
|c 2023.
|
300 |
|
|
|a 1 volume (202 pages) :
|b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;
|c 25 cm.
|
490 |
0 |
|
|a Collection Les repères pédagogiques
|
504 |
|
|
|a Bibliogr. p. 201-202. Notes bibliogr. en bas de page
|
505 |
0 |
|
|a P. 7 -- Introduction -- P. 15 -- 1. Apprendre, un véritable pari -- P. 28 -- Focus. Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent -- P. 34 -- Focus. Donner du sens aux savoirs pour construire les apprentissages -- P. 39 -- 2. Les compétences émotionnelles, élément fondamental de la construction de l'enfant -- P. 56 -- Focus. Enseigner et apprendre en prenant compte le cerveau -- P. 61 -- 3. Le bien-être à l'école : une porte d'entrée vers les apprentissages ? -- P. 77 -- 4. Les compétences psychosociales au service des apprentissages -- P. 96 -- Focus. Le petit-déjeuner pédagogique -- P. 101 -- 5. L'acquisition du langage oral -- P. 117 -- 6. Le plurilinguisme, une chance pour l'école du XXIe siècle -- P. 148 -- Focus. Les marchés des connaissances, un outil pour gagner de la confiance en soi -- P. 153 -- 8. De l'enfant au citoyen, la quête de la citoyenneté -- P. 165 -- 9. Le jeu, un apprentissage expérientiel -- P. 176 -- Focus. Mathador, un jeu pour rentrer en relation avec les nombres -- P. 181 -- 10. L'école maternelle comme expérience de socialisation émancipatrice pour l'enfant -- P. 194 -- Focus. Accueillir l'enfant... et sa famille
|
520 |
|
|
|a Des contributions d'experts abordant les aspects cognitifs, psychologiques et moteurs de l'entrée dans les apprentissages, l'influence de l'environnement et l'importance des compétences psycho-sociales. Les questionnements sont illustrés par des propositions de pratiques de classe. ↑Electre 2023
|
520 |
|
|
|a Un ouvrage de référence pour comprendre, à travers des contributions d'experts, comment l'enfant entre dans les apprentissages : Quels sont les besoins universels de l'enfant ? Que se passe-t-il au niveau cognitif, psychologique, moteur ? En quoi l'environnement influe-t-il sur la capacité de l'enfant à entrer dans les apprentissages ? Quelle importance ont les compétences psycho-sociales ? Tous ces questionnements sont illustrés par des propositions de pratiques de classe.
|
650 |
|
|
|a Psychologie de l'apprentissage
|
700 |
1 |
|
|a Samarine, Florence.
|4 pbd
|
922 |
|
|
|a peda
|
921 |
|
|
|a 2 ex
|
993 |
|
|
|a Livre
|
994 |
|
|
|a BUEF
|
995 |
|
|
|a 272190993
|
997 |
|
|
|0 417967
|