Comment l'enfant entre dans les apprentissages
Enregistré dans:
Auteur principal: | |
---|---|
Autres auteurs: | |
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
Paris :
Nathan.
2023.
|
Collection: | Collection Les repères pédagogiques
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | Des contributions d'experts abordant les aspects cognitifs, psychologiques et moteurs de l'entrée dans les apprentissages, l'influence de l'environnement et l'importance des compétences psycho-sociales. Les questionnements sont illustrés par des propositions de pratiques de classe. ↑Electre 2023 |
Table des matières:
- P. 7
- Introduction
- P. 15
- 1. Apprendre, un véritable pari
- P. 28
- Focus. Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent
- P. 34
- Focus. Donner du sens aux savoirs pour construire les apprentissages
- P. 39
- 2. Les compétences émotionnelles, élément fondamental de la construction de l'enfant
- P. 56
- Focus. Enseigner et apprendre en prenant compte le cerveau
- P. 61
- 3. Le bien-être à l'école : une porte d'entrée vers les apprentissages ?
- P. 77
- 4. Les compétences psychosociales au service des apprentissages
- P. 96
- Focus. Le petit-déjeuner pédagogique
- P. 101
- 5. L'acquisition du langage oral
- P. 117
- 6. Le plurilinguisme, une chance pour l'école du XXIe siècle
- P. 148
- Focus. Les marchés des connaissances, un outil pour gagner de la confiance en soi
- P. 153
- 8. De l'enfant au citoyen, la quête de la citoyenneté
- P. 165
- 9. Le jeu, un apprentissage expérientiel
- P. 176
- Focus. Mathador, un jeu pour rentrer en relation avec les nombres
- P. 181
- 10. L'école maternelle comme expérience de socialisation émancipatrice pour l'enfant
- P. 194
- Focus. Accueillir l'enfant... et sa famille