Comment l'enfant entre dans les apprentissages

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Leleu-Galland, Ève, 19..-...., inspectrice de l'Education nationale.
Autres auteurs: Samarine, Florence.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Paris : Nathan. 2023.
Collection: Collection Les repères pédagogiques
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des contributions d'experts abordant les aspects cognitifs, psychologiques et moteurs de l'entrée dans les apprentissages, l'influence de l'environnement et l'importance des compétences psycho-sociales. Les questionnements sont illustrés par des propositions de pratiques de classe. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P. 7
  • Introduction
  • P. 15
  • 1. Apprendre, un véritable pari
  • P. 28
  • Focus. Des enseignants qui apprennent, ce sont des élèves qui réussissent
  • P. 34
  • Focus. Donner du sens aux savoirs pour construire les apprentissages
  • P. 39
  • 2. Les compétences émotionnelles, élément fondamental de la construction de l'enfant
  • P. 56
  • Focus. Enseigner et apprendre en prenant compte le cerveau
  • P. 61
  • 3. Le bien-être à l'école : une porte d'entrée vers les apprentissages ?
  • P. 77
  • 4. Les compétences psychosociales au service des apprentissages
  • P. 96
  • Focus. Le petit-déjeuner pédagogique
  • P. 101
  • 5. L'acquisition du langage oral
  • P. 117
  • 6. Le plurilinguisme, une chance pour l'école du XXIe siècle
  • P. 148
  • Focus. Les marchés des connaissances, un outil pour gagner de la confiance en soi
  • P. 153
  • 8. De l'enfant au citoyen, la quête de la citoyenneté
  • P. 165
  • 9. Le jeu, un apprentissage expérientiel
  • P. 176
  • Focus. Mathador, un jeu pour rentrer en relation avec les nombres
  • P. 181
  • 10. L'école maternelle comme expérience de socialisation émancipatrice pour l'enfant
  • P. 194
  • Focus. Accueillir l'enfant... et sa famille