Enseigner la lecture : lecture, écriture, compréhension
Enregistré dans:
Auteur principal: | Riou, Jerôme, 1971- |
---|---|
Support: | Livre |
Langue: | Français |
Publié: |
[Paris] :
Retz,
DL 2023.
|
Sujets: | |
Autres localisations: | Voir dans le Sudoc |
Résumé: | L'enseignement de la lecture est un enjeu majeur pour l'école et notre société. Il doit être structuré pour être efficace et amener les élèves vers une maîtrise du lire-écrire qui leur sera utile toute leur vie. Enseigner la lecture à l'école élementaire, c'est apprendre aux élèves à décoder mais aussi à comprendre les textes, à encoder et à produire de l'écrit, en s'appuyant sur les compétences travaillées dès la maternelle. Cet ouvrage propose une synthèse des dernières recherches scientifiques, ainsi que des pistes pour un enseignement efficace. Après un état des lieux sur l'enseignement de la lecture aujourd hui, l'auteur explique comment : planifier l' enseignement du code alphabétique ; choisir les textes à lire avec ou par les élèves ; enseigner la compréhension de texte ; prévoir les tâches d'encodage et d'écriture. Pour optimiser ces enseignements au CP, il propose également un emploi du temps type et un tour d' horizon des différentes méthodes de lecture à disposition des enseignants |
Documents similaires
-
Enseigner efficacement la lecture : une enquête et ses implications
par: Deauvieau, Jérôme, 1975-
Publié: 2015 -
Vers une nouvelle pédagogie de la lecture
par: Cohen, Isdey.
Publié: 1983 -
Vers une pédagogie de la lecture
par: Connac, Sylvain, 1972-
Publié: 2014 -
L'école et la lecture obligatoire : histoire et paradoxes des pratiques d'enseignement de la lecture
par: Chartier, Anne-Marie, 1944-
Publié: 2015 -
La lecture : préalables à sa pédagogie : manuel à l'usage des éducateurs, enseignants et formateurs
par: Beaume, Edmond.
Publié: 1985