Enseigner la lecture : lecture, écriture, compréhension

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Riou, Jerôme, 1971-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'enseignement de la lecture est un enjeu majeur pour l'école et notre société. Il doit être structuré pour être efficace et amener les élèves vers une maîtrise du lire-écrire qui leur sera utile toute leur vie. Enseigner la lecture à l'école élementaire, c'est apprendre aux élèves à décoder mais aussi à comprendre les textes, à encoder et à produire de l'écrit, en s'appuyant sur les compétences travaillées dès la maternelle. Cet ouvrage propose une synthèse des dernières recherches scientifiques, ainsi que des pistes pour un enseignement efficace. Après un état des lieux sur l'enseignement de la lecture aujourd hui, l'auteur explique comment : planifier l' enseignement du code alphabétique ; choisir les textes à lire avec ou par les élèves ; enseigner la compréhension de texte ; prévoir les tâches d'encodage et d'écriture. Pour optimiser ces enseignements au CP, il propose également un emploi du temps type et un tour d' horizon des différentes méthodes de lecture à disposition des enseignants
+ d'infos
Résumé:L'enseignement de la lecture est un enjeu majeur pour l'école et notre société. Il doit être structuré pour être efficace et amener les élèves vers une maîtrise du lire-écrire qui leur sera utile toute leur vie. Enseigner la lecture à l'école élementaire, c'est apprendre aux élèves à décoder mais aussi à comprendre les textes, à encoder et à produire de l'écrit, en s'appuyant sur les compétences travaillées dès la maternelle. Cet ouvrage propose une synthèse des dernières recherches scientifiques, ainsi que des pistes pour un enseignement efficace. Après un état des lieux sur l'enseignement de la lecture aujourd hui, l'auteur explique comment : planifier l' enseignement du code alphabétique ; choisir les textes à lire avec ou par les élèves ; enseigner la compréhension de texte ; prévoir les tâches d'encodage et d'écriture. Pour optimiser ces enseignements au CP, il propose également un emploi du temps type et un tour d' horizon des différentes méthodes de lecture à disposition des enseignants
Description matérielle:1 vol. (91 p.) : ill., fig., couv. ill. en coul. ; 20 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 87-91. Notes bibliogr. en bas de page. Glossaire. Annexe
ISBN:9782725643564 (br.)