Enseigner la lecture : lecture, écriture, compréhension

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Riou, Jerôme, 1971-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2023.
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: L'enseignement de la lecture est un enjeu majeur pour l'école et notre société. Il doit être structuré pour être efficace et amener les élèves vers une maîtrise du lire-écrire qui leur sera utile toute leur vie. Enseigner la lecture à l'école élementaire, c'est apprendre aux élèves à décoder mais aussi à comprendre les textes, à encoder et à produire de l'écrit, en s'appuyant sur les compétences travaillées dès la maternelle. Cet ouvrage propose une synthèse des dernières recherches scientifiques, ainsi que des pistes pour un enseignement efficace. Après un état des lieux sur l'enseignement de la lecture aujourd hui, l'auteur explique comment : planifier l' enseignement du code alphabétique ; choisir les textes à lire avec ou par les élèves ; enseigner la compréhension de texte ; prévoir les tâches d'encodage et d'écriture. Pour optimiser ces enseignements au CP, il propose également un emploi du temps type et un tour d' horizon des différentes méthodes de lecture à disposition des enseignants
LEADER 02470nam a22003017a 4500
001 417340
008 231107t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725643564 (br.) 
024 |a 9782725643564 
041 0 |a fre 
082 |a 372.4 
100 1 |a Riou, Jerôme,  |d 1971- 
245 1 0 |a Enseigner la lecture :  |b lecture, écriture, compréhension   |c Jérôme Riou. 
260 |a [Paris] :  |b Retz,  |c DL 2023. 
300 |a 1 vol. (91 p.) :  |b ill., fig., couv. ill. en coul. ;  |c 20 cm. 
504 |a Bibliogr. p. 87-91. Notes bibliogr. en bas de page. Glossaire. Annexe 
505 0 |a P. 10 -- Chapitre 1, éléments de contexte -- P. 19 -- Chapitre 2, Planifier l'enseignement des correspondances graphophonémiques (CGP) -- P. 31 -- Chapitre 3, Choisir des écrits pour enseigner la lecture -- P. 43 -- Chapitre 4, Enseigner la compréhension en lecture -- P. 54 -- Chapitre 5, Les tâches d'écriture et leurs effets sur les progrès des élèves -- P. 65 -- Chapitre 6, Le temps d'enseignement -- P. 73 -- Chapitre 7, Les méthodes d'enseignement de la lecture et de l'écriture 
520 |a L'enseignement de la lecture est un enjeu majeur pour l'école et notre société. Il doit être structuré pour être efficace et amener les élèves vers une maîtrise du lire-écrire qui leur sera utile toute leur vie. Enseigner la lecture à l'école élementaire, c'est apprendre aux élèves à décoder mais aussi à comprendre les textes, à encoder et à produire de l'écrit, en s'appuyant sur les compétences travaillées dès la maternelle. Cet ouvrage propose une synthèse des dernières recherches scientifiques, ainsi que des pistes pour un enseignement efficace. Après un état des lieux sur l'enseignement de la lecture aujourd hui, l'auteur explique comment : planifier l' enseignement du code alphabétique ; choisir les textes à lire avec ou par les élèves ; enseigner la compréhension de texte ; prévoir les tâches d'encodage et d'écriture. Pour optimiser ces enseignements au CP, il propose également un emploi du temps type et un tour d' horizon des différentes méthodes de lecture à disposition des enseignants 
650 |a Écriture  |x Étude et enseignement 
650 |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire) 
650 |a Méthodes d'apprentissage de la lecture 
650 |a Écriture  |x Étude et enseignement 
921 |a lecture 
993 |a Livre 
994 |a EX 
994 |a BUEF 
995 |a 272994138 
997 |0 417340