Difficultés en maths et si c'était un trouble dys ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lebayle, Annaïck, Auteure.
Autres auteurs: Lodenos, Vincent, Auteur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2023.
Collection: Comprendre & aider
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des repères et des conseils qui permettent d'appréhender, de diagnostiquer et d'accompagner les enfants et les adolescents dyscalculiques. L'ouvrage évoque les conséquences de ce trouble sur les apprentissages et le quotidien. Il présente également les signes d'alerte, les soins conseillés et propose des piste d'accompagnement. ↑Electre 2023
Table des matières:
  • P.11
  • Première partie. Les mathématiques au quotidien : pour qui ? pour quoi ?
  • P.13
  • Faire des mathématiques, qu'est-ce que c'est ?
  • P.20
  • Faire des mathématiques pour appréhender le monde
  • P.31
  • Vivre et grandir avec des difficultés en maths
  • P.43
  • Deuxième partie. Mathématiques et fonctionnement du cerveau
  • P.45
  • Le développement des habiletés mathématiques : un concept modélisé
  • P.76
  • Structuration d'un système numérique mature
  • P.83
  • Approche neuropsychologique de la construction du nombre
  • P.92
  • Troisième partie. Difficulté ou trouble d'apprentissage en mathématiques : quelles manifestations chez l'enfant ?
  • P.94
  • Fragilités, retard ou trouble
  • P.99
  • Dyscalculie ou trouble spécifique des apprentissages mathématiques (TSAM) ?
  • P.108
  • Manifestations et symptômes du TSAM
  • P.165
  • Quatrième partie. Comment repérer, dépister, diagnostiquer un trouble des apprentissages mathématiques ?
  • P.167
  • Du repérage au diagnostic, quelle réalité clinique pour la famille, les enseignants et les professionnels de santé ?
  • P.172
  • Parcours de soin et recommandations de la HAS
  • P.180
  • Un diagnostic argumenté
  • P.209
  • Cinquième partie. Comment accompagner et aider les enfants atteints d'un TSAM ?
  • P.212
  • Qui pour accompagner ?
  • P.213
  • La famille : un accompagnement au quotidien
  • P.226
  • Les professionnels de santé : propositions thérapeutiques de soins
  • P.235
  • L'école : aides et adaptations pédagogiques