Difficultés en maths et si c'était un trouble dys ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lebayle, Annaïck, Auteure.
Autres auteurs: Lodenos, Vincent, Auteur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2023.
Collection: Comprendre & aider
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des repères et des conseils qui permettent d'appréhender, de diagnostiquer et d'accompagner les enfants et les adolescents dyscalculiques. L'ouvrage évoque les conséquences de ce trouble sur les apprentissages et le quotidien. Il présente également les signes d'alerte, les soins conseillés et propose des piste d'accompagnement. ↑Electre 2023
LEADER 06199nam a22003737a 4500
001 414085
008 230913t20232023xxe ||| |||| 00| 0 fre d
020 |a 9782725637792 (br.) 
024 |a 9782725637792 
041 0 |a fre  |b fre  |f fre 
082 |a 371.914 6 
084 |a WS 110 
100 1 |a Lebayle, Annaïck,  |c Auteure. 
245 1 0 |a Difficultés en maths et si c'était un trouble dys ?   |c Annaïck Lebayle-Bourhis, Vincent Lodenos. 
260 |a [Paris] :  |b Retz,  |c DL 2023. 
300 |a 1 volume (287 pages) :  |b ill. en coul., couv. ill. en coul. ;  |c 19 cm. 
490 0 |a Comprendre & aider 
504 |a Bibliogr. p. 276-284. Sitogr. p. 285-286. Notes bibliogr. en bas de pages 
505 0 |a P.11 -- Première partie. Les mathématiques au quotidien : pour qui ? pour quoi ? -- P.13 -- Faire des mathématiques, qu'est-ce que c'est ? -- P.20 -- Faire des mathématiques pour appréhender le monde -- P.31 -- Vivre et grandir avec des difficultés en maths -- P.43 -- Deuxième partie. Mathématiques et fonctionnement du cerveau -- P.45 -- Le développement des habiletés mathématiques : un concept modélisé -- P.76 -- Structuration d'un système numérique mature -- P.83 -- Approche neuropsychologique de la construction du nombre -- P.92 -- Troisième partie. Difficulté ou trouble d'apprentissage en mathématiques : quelles manifestations chez l'enfant ? -- P.94 -- Fragilités, retard ou trouble -- P.99 -- Dyscalculie ou trouble spécifique des apprentissages mathématiques (TSAM) ? -- P.108 -- Manifestations et symptômes du TSAM -- P.165 -- Quatrième partie. Comment repérer, dépister, diagnostiquer un trouble des apprentissages mathématiques ? -- P.167 -- Du repérage au diagnostic, quelle réalité clinique pour la famille, les enseignants et les professionnels de santé ? -- P.172 -- Parcours de soin et recommandations de la HAS -- P.180 -- Un diagnostic argumenté -- P.209 -- Cinquième partie. Comment accompagner et aider les enfants atteints d'un TSAM ? -- P.212 -- Qui pour accompagner ? -- P.213 -- La famille : un accompagnement au quotidien -- P.226 -- Les professionnels de santé : propositions thérapeutiques de soins -- P.235 -- L'école : aides et adaptations pédagogiques 
520 |a Des repères et des conseils qui permettent d'appréhender, de diagnostiquer et d'accompagner les enfants et les adolescents dyscalculiques. L'ouvrage évoque les conséquences de ce trouble sur les apprentissages et le quotidien. Il présente également les signes d'alerte, les soins conseillés et propose des piste d'accompagnement. ↑Electre 2023 
520 |a "Apprendre les tables de multiplication, calculer, résoudre des problèmes, mais aussi lire l'heure, faire les courses, cuisiner...: chaque jour, nous interagissons avec notre environnement en engageant nos habiletés mathématiques. Les mathématiques sont nécessaires à la bonne compréhension du monde. Au sein de l'école, c'est un apprentissage fondamental qui peut cependant s'avérer difficile pour certains et impacter significativement la réussite scolaire ainsi que le bien-être des enfants. Si la difficulté inhérente aux apprentissages est naturelle et à accompagner chez tous, il arrive parfois qu elle persiste, s intensifie et pose la question d un trouble des apprentissages. Dyscalculie ? Trouble spécifique des apprentissages touchant le calcul, la numération et/ou la résolution de problème (TSAM) ? De quoi parle-t-on et comment accompagner l enfant et sa famille ? A l aide d études de cas et de vignettes cliniques, cet ouvrage revient sur ce que l on entend aujourd hui par TSAM en décrivant la symptomatologie et les manifestations qui lui sont associées en classe et dans la vie quotidienne. En s appuyant sur les classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les préconisations de la Haute Autorité de Santé, il aborde : les liens existants entre le développement des compétences mathématiques et les facteurs neurobiologiques, cognitifs, psychologiques et environnementaux ; les étapes nécessaires à l établissement d un diagnostic ; l accompagnement pédagogique et la coordination des soins." 
520 |a Apprendre les tables de multiplication, calculer, résoudre des problèmes, mais aussi lire l'heure, faire les courses, cuisiner...: chaque jour, nous interagissons avec notre environnement en engageant nos habiletés mathématiques. Les mathématiques sont nécessaires à la bonne compréhension du monde. Au sein de l'école, c'est un apprentissage fondamental qui peut cependant s'avérer difficile pour certains et impacter significativement la réussite scolaire ainsi que le bien-être des enfants. Si la difficulté inhérente aux apprentissages est naturelle et à accompagner chez tous, il arrive parfois qu elle persiste, s intensifie et pose la question d un trouble des apprentissages. Dyscalculie ? Trouble spécifique des apprentissages touchant le calcul, la numération et/ou la résolution de problème (TSAM) ? De quoi parle-t-on et comment accompagner l enfant et sa famille ? A l aide d études de cas et de vignettes cliniques, cet ouvrage revient sur ce que l on entend aujourd hui par TSAM en décrivant la symptomatologie et les manifestations qui lui sont associées en classe et dans la vie quotidienne. En s appuyant sur les classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les préconisations de la Haute Autorité de Santé, il aborde : les liens existants entre le développement des compétences mathématiques et les facteurs neurobiologiques, cognitifs, psychologiques et environnementaux ; les étapes nécessaires à l établissement d un diagnostic ; l accompagnement pédagogique et la coordination des soins. 
650 |a Enfants dyscalculiques  |x Éducation 
650 |a Enfants en difficulté d'apprentissage 
650 |a Troubles de l'apprentissage 
650 |a Besoins éducatifs particuliers 
650 |a Mathématiques, Difficultés en 
700 1 |a Lodenos, Vincent,  |c Auteur.  |4 aut 
922 |a educspe 
921 |a 1 ex 
993 |a Livre 
994 |a BUEF 
995 |a 271970235 
997 |0 414085