Difficultés en maths et si c'était un trouble dys ?

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal: Lebayle, Annaïck, Auteure.
Autres auteurs: Lodenos, Vincent, Auteur.
Support: Livre
Langue: Français
Publié: [Paris] : Retz, DL 2023.
Collection: Comprendre & aider
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Des repères et des conseils qui permettent d'appréhender, de diagnostiquer et d'accompagner les enfants et les adolescents dyscalculiques. L'ouvrage évoque les conséquences de ce trouble sur les apprentissages et le quotidien. Il présente également les signes d'alerte, les soins conseillés et propose des piste d'accompagnement. ↑Electre 2023
+ d'infos
Résumé:Des repères et des conseils qui permettent d'appréhender, de diagnostiquer et d'accompagner les enfants et les adolescents dyscalculiques. L'ouvrage évoque les conséquences de ce trouble sur les apprentissages et le quotidien. Il présente également les signes d'alerte, les soins conseillés et propose des piste d'accompagnement. ↑Electre 2023
"Apprendre les tables de multiplication, calculer, résoudre des problèmes, mais aussi lire l'heure, faire les courses, cuisiner...: chaque jour, nous interagissons avec notre environnement en engageant nos habiletés mathématiques. Les mathématiques sont nécessaires à la bonne compréhension du monde. Au sein de l'école, c'est un apprentissage fondamental qui peut cependant s'avérer difficile pour certains et impacter significativement la réussite scolaire ainsi que le bien-être des enfants. Si la difficulté inhérente aux apprentissages est naturelle et à accompagner chez tous, il arrive parfois qu elle persiste, s intensifie et pose la question d un trouble des apprentissages. Dyscalculie ? Trouble spécifique des apprentissages touchant le calcul, la numération et/ou la résolution de problème (TSAM) ? De quoi parle-t-on et comment accompagner l enfant et sa famille ? A l aide d études de cas et de vignettes cliniques, cet ouvrage revient sur ce que l on entend aujourd hui par TSAM en décrivant la symptomatologie et les manifestations qui lui sont associées en classe et dans la vie quotidienne. En s appuyant sur les classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les préconisations de la Haute Autorité de Santé, il aborde : les liens existants entre le développement des compétences mathématiques et les facteurs neurobiologiques, cognitifs, psychologiques et environnementaux ; les étapes nécessaires à l établissement d un diagnostic ; l accompagnement pédagogique et la coordination des soins."
Apprendre les tables de multiplication, calculer, résoudre des problèmes, mais aussi lire l'heure, faire les courses, cuisiner...: chaque jour, nous interagissons avec notre environnement en engageant nos habiletés mathématiques. Les mathématiques sont nécessaires à la bonne compréhension du monde. Au sein de l'école, c'est un apprentissage fondamental qui peut cependant s'avérer difficile pour certains et impacter significativement la réussite scolaire ainsi que le bien-être des enfants. Si la difficulté inhérente aux apprentissages est naturelle et à accompagner chez tous, il arrive parfois qu elle persiste, s intensifie et pose la question d un trouble des apprentissages. Dyscalculie ? Trouble spécifique des apprentissages touchant le calcul, la numération et/ou la résolution de problème (TSAM) ? De quoi parle-t-on et comment accompagner l enfant et sa famille ? A l aide d études de cas et de vignettes cliniques, cet ouvrage revient sur ce que l on entend aujourd hui par TSAM en décrivant la symptomatologie et les manifestations qui lui sont associées en classe et dans la vie quotidienne. En s appuyant sur les classifications internationales relatives aux troubles du neurodéveloppement et sur les préconisations de la Haute Autorité de Santé, il aborde : les liens existants entre le développement des compétences mathématiques et les facteurs neurobiologiques, cognitifs, psychologiques et environnementaux ; les étapes nécessaires à l établissement d un diagnostic ; l accompagnement pédagogique et la coordination des soins.
Description matérielle:1 volume (287 pages) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 19 cm.
Bibliographie:Bibliogr. p. 276-284. Sitogr. p. 285-286. Notes bibliogr. en bas de pages
ISBN:9782725637792 (br.)