Apprentissage scolaire : lorsque les émotions s'invitent en classe : une analyse socioculturelle des pratiques d'enseignement en éducation interculturelle

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Détails bibliographiques
Auteur principal: Diesbach-Dolder, Stéphanie de, 19..-
Support: Livre
Langue: Français
Publié: Neuchâtel : Éditions Alphil-Presses universitaires suisses. C 2022.
Collection: Transmission des savoirs
Sujets:
Autres localisations: Voir dans le Sudoc
Résumé: Une étude sociologique des pratiques d'enseignement en éducation interculturelle. L'auteure analyse les processus d'apprentissage lorsque les élèves expriment leurs émotions au cours d'activités interculturelles. Elle examine ainsi la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. ↑Electre 2023
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245 1 0 |a Apprentissage scolaire :  |b lorsque les émotions s'invitent en classe : une analyse socioculturelle des pratiques d'enseignement en éducation interculturelle   |c Stéphanie de Diesbach-Dolder. 
260 |a Neuchâtel :  |b Éditions Alphil-Presses universitaires suisses. 
260 |c C 2022. 
300 |a 1 volume (332 p.) :  |b illustrations, couverture illustrée en couleurs ;  |c 23 cm. 
490 0 |a Transmission des savoirs 
504 |a Bibliographie p. 259-281. Notes bibliographiques en bas de page. Annexes 
505 0 |a P. 7 -- Introduction -- P. 17 -- 1. La diversité culturelle à l'école -- P. 55 -- 2. Le contexte de la recherche -- P. 79 -- 3. Dispositifs d'enseignement mis en place -- P. 139 -- 4. La secondarisation des émotions mises en mots -- P. 207 -- 5. Les difficultés dans l'exercice des pratiques d'éducation interculturelle -- P. 239 -- Conclusion 
520 |a Une étude sociologique des pratiques d'enseignement en éducation interculturelle. L'auteure analyse les processus d'apprentissage lorsque les élèves expriment leurs émotions au cours d'activités interculturelles. Elle examine ainsi la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. ↑Electre 2023 
520 |a Parler des émotions à l école n est pas anodin. Certains enseignants expriment d ailleurs se sentir comme un funambule lorsqu ils les abordent en classe. Objet de représentations contradictoires: les émotions sont considérées comme un moteur potentiel aux apprentissages, mais sont parfois perçues comme un frein au raisonnement. Leur émergence dans l espace de la classe représente un risque d intrusion dans la sphère intime de l élève. Ces tensions sont ravivées depuis quelques années par l introduction en classe de thèmes tels que la diversité culturelle, le rapport à l altérité et les questions migratoires. Faisant écho aux défis d une société marquée par la pluralité culturelle et linguistique, ces thèmes associés à une éducation interculturelle deviennent des objets d enseignement aux enjeux brûlants. L auteure étudie des pratiques réelles d enseignement en éducation interculturelle. Elle examine les processus d apprentissage à l œuvre lorsque les émotions verbalisées des élèves sont sollicitées dans des activités interculturelles. À partir d un travail d analyse fin des interactions sociales, le livre met en lumière les défis de la prise en compte des émotions et de leur secondarisation dans ces pratiques. Il participe à la réflexion sur les conditions d enseignement des objets interculturels en proposant un travail innovant à partir des émotions verbalisées des élèves, une voie pour aller au-delà des pièges des approches interculturelles et répondre à leurs finalités. 
650 |a Émotions  |x Aspect psychologique 
650 |a Psychologie de l'apprentissage 
650 |a Éducation interculturelle 
993 |a Livre 
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